Methodologie De La Dissertation

Pages: 5 (2393 mots) Publié le: 12 mai 2015
LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE
INTRODUCTION : LA DISSERTATION, ART OU TECHNIQUE ?
La dissertation philosophique est un exercice scolaire qui consiste à poser un problème en
fonction d’un sujet donné et à y répondre par une argumentation rigoureuse. Elle n’est pas pure
technique, aucune série de « conseils » ne saurait constituer le moyen automatique – la
« recette infaillible » – pour obtenir unetrès bonne note. Cependant la dissertation constitue un
exercice suffisamment objectif et codifié pour que les professeurs se retrouvent d’accord sur un
certain nombre de conditions impératives, nécessaires quoiqu’insuffisantes, pour réaliser un bon
devoir de philosophie.
1 - LA FORME DU DEVOIR
La longueur de la dissertation est souvent source d’interrogation pour les étudiants. Il n’y a
pas derègle absolue en la matière et tout dépend des conditions dans lesquelles on réalise le devoir
(à la maison ou en temps limité, en 4h aux examens ou 7h à l’agrégation, etc.). On peut dire qu’une
moyenne de deux copies double constitue un travail honnête en L1.
Des critères formels entrent en jeu : d’une manière générale, la qualité expressive d’un
devoir implique un sens de la mise en page pour unecopie sobre, nette et informative. On évitera
les bariolages multicolores et les lourds astérisques internes pour séparer les parties d’un devoir.
Pour le traitement administratif, commencer le devoir à mi-première page en recopiant en entier le
sujet choisi. Les paragraphes doivent être visualisés par un alinéa d’amorce d’un quart de ligne et en
allant à la ligne quand on change de paragraphe, etpar un décalage d’au moins une ligne pour
séparer les parties.
2 – LE SUJET
Plusieurs types de sujets peuvent vous être proposés :
• La question : « Désirer, est-ce souffrir ? », « Pourquoi parle-t-on ? »
• La notion : « La joie », « La démesure »
• Le rapport de notions : « Identité et mémoire », « Justice et vengeance »
• La citation : « Nul n’est méchant volontairement. »
Dans tous les cas, undevoir de philosophie demande à ce que soit traité le PROBLEME
supposé par le sujet. Ce problème n’est JAMAIS donné directement, mais se présente le plus souvent
sous la forme d’une question, parfois sous la forme d’une ou deux notions. Attention donc, si l’on
pense connaître LA réponse à donner à la question, il faut être d’autant plus méfiant qu’il n’y a
JAMAIS UNE réponse qu’il faudrait donnermais au contraire une situation ouverte qui admet
plusieurs directions de réponse également sensées et pourtant divergentes.
Le sujet doit être compris :
- à la lettre : lire les mots sans les substituer par d’autres, plus ou moins consciemment. Faire
éventuellement la part de la formule, voire du jeu de mots.
- en esprit : certains sujets peuvent avoir des significations équivoques, auquel casil
convient de situer la problématique du meilleur intérêt philosophique.

1

ex : « peut-on tout dire ? » peut se comprendre comme « est-on capable de tout dire » - le
sens de pouvoir comme can en anglais, ou comme « a-t-on le droit de tout dire ? » - le sens de
pouvoir comme may en anglais. Ici, il convient de distinguer ces deux options et de les hiérarchiser
ou de les articuler. La plusintéressante philosophiquement, à savoir la première, sera
principalement traitée, ce qui n’exclut pas d’articuler la seconde pour montrer qu’elles ne sont
finalement pas radicalement indépendantes.

3 – L’OBJECTIF DU DEVOIR
Compte tenu de la nature de la réflexion philosophique, l’objectif général du devoir est
moins de répondre à une question que de traiter le problème supposé par le sujet.Théoriquement, il faut :
- VOIR le problème : un problème est une question ouverte, qui n’admet pas une seule réponse
évidente. Elle peut se poser sous forme d’alternative (ou bien… ou bien), qui peut apporter des
réponses différentes qu’il va falloir évaluer, discuter.
- MONTRER-DEMONTRER l’existence de ce problème (rôle de l’introduction). Le sujet ne vous
donne qu’une question, à vous de faire...
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