METHODOLOGIE D'AUDIT INTERNE

Pages: 29 (7183 mots) Publié le: 12 mars 2014
MODULE 4 : METHODOLOGIE D’UNE MISSION D’AUDIT INTERNE
4.1. Rappel
Le service d’AI doit être rattaché à un niveau hiérarchique suffisamment élevé afin qu’il remplisse sa mission en toute indépendance et objectivité. Idéalement il doit être rattaché fonctionnellement au CA ou au comité d’audit ou hiérarchiquement à la Direction. S’il est rattaché à la DAF cela ne doit pas l’empêcher detravailler. Il doit être doté d’une charte qui définit les rôles et responsabilités du service d’AI et les diligences du personnel à l’égard de l’audit. Les principales missions relèvent de l’assurance et du conseil.
Mission d’assurance
Dans le cadre des missions d’assurance, l’auditeur interne procède à une évaluation objective en vue de formuler en toute indépendance une opinion ou des conclusions surun processus, un système ou tout autre sujet. Il détermine la nature et l’étendue de ses missions qui comportent généralement trois types d’intervenants : (1) la personne ou le groupe directement impliqué dans le processus, le système ou le sujet examiné – autrement dit le propriétaire du processus, (2) la personne ou le groupe réalisant l’évaluation – l’auditeur interne, et (3) la personne ou legroupe qui utilise les résultats de l’évaluation – l’utilisateur.

Mission de conseil
Les missions de conseil sont généralement entreprises à la demande d’un client. Leur nature et leur périmètre font l’objet d’un accord avec ce dernier. Elles comportent généralement deux intervenants :
(1) la personne ou le groupe qui fournit les conseils – en l’occurrence l’auditeur interne, et (2) lapersonne ou le groupe donneur d’ordre auquel ils sont destinés – le client. Lors de la réalisation de missions de conseil, l’auditeur interne doit faire preuve d’objectivité et n’assumer aucune fonction de management.

L’audit interne est une activité normée. Il y’a les normes de qualification et les normes de fonctionnement ou de mise en œuvre de la mission. Si la première catégorie traite de lacaractéristique liée à la qualité de l’auditeur lui-même, la seconde traite de la méthodologie et du fonctionnement d’une mission d’audit. Concernant la méthodologie, il faut s’intéresser aux normes de mise en œuvre.
Il existe 2 ensembles de Normes de Mise en Oeuvre, correspondant chacun à ces 2 types de mission.
Les Normes de Mise en Oeuvre qui concernent :
• les missions d’assurance indiquées parla lettre "A" après le numéro de la Norme, par exemple 1130.A1
• les missions de conseil (indiquées par la lettre "C" après le numéro de la Norme, par exemple 1130.C1

Les Modalités Pratiques d’Application
17 MPAs traitent spécifiquement des missions d’assurance :
MPA 1110.A1-1, 1130.A1-1, 1130.A1-2, 1210.A1-1, 1210.A2-1, 1210.A2-2, 2120.A1-1, 2120.A1-2, 2120.A1-3, 2120.A1-4, 2120.A4-1,2210.A1-1, 2240.A1-1, 2330.A1-1, 2330.A1-2, 2330.A2-1, 2500.A1-1
3 MPAs traitent spécifiquement des missions de conseil :
MPA 1000.C1-1, 1000.C1-2, 1000.C1-3

4.2 La phase de la planification
2200 – Planification de la mission
Les auditeurs internes doivent concevoir et formaliser un plan pour chaque mission. Ce plan précise le champ d’intervention, les objectifs, la date et la durée de lamission, ainsi que les ressources allouées.

2201 – Considérations relatives à la planification
Lors de la planification de la mission, les auditeurs internes doivent prendre en compte
• les objectifs de l’activité soumise à l'audit et la manière dont elle est maîtrisée
• les risques significatifs liés à l’activité, ses objectifs, les ressources mises en oeuvre et ses tâches opérationnelles, ainsique les moyens par lesquels l'impact potentiel du risque est maintenu à un niveau acceptable
• la pertinence et l'efficacité des systèmes de management des risques et de contrôle de l’activité, en référence à un cadre ou modèle de contrôle appropriés
• les opportunités d’améliorer de manière significative les systèmes de management des risques et de contrôle de l’activité.
2201.A1 –...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Methodologie d'audit
  • méthodologie d'audit
  • Methodologie d'audit
  • Méthodologie d'audit
  • Méthodologie d'audit
  • La méthodologie d'audit
  • Méthodologie d'audit
  • Métier d'audit interne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !