Michael morlow - les animaux

3168 mots 13 pages
Dossier n° 250 : Michael Morpurgo - Les animaux et la nature au coeur de la fictionLa nature joue un rôle essentiel dans l’univers fictionnel de Michael Morpurgo, en contre- point de la société humaine dont il dénonce souvent les méfaits et la violence.
Et elle offre souvent aux jeunes héros malmenés par la vie des ressources et un espace protecteur pour s’y reconstruire.
Les animaux eux-mêmes en sont des acteurs de premier plan, à travers les relations qu’ils nouent avec les petits
d’homme.
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L’amour qu’ils vouent aux animaux permet d’ailleurs souvent aux orphelins de rencontrer une nouvelle famille, aimante et aimée. Une des singularités de Morpurgo, c’est de ne pas opposer automatiquement société et nature. En ce sens, nous sommes loin du modèle proposé par Rousseau. Le
Royaume de Kensuké en offre différents exemples. Que Michael soit sur terre ou sur mer, jamais la vie en société ne sera critiquée ou désirée par opposition à la nature. Une fois sur l’île, s’il souhaite y rester, c’est parce qu’il s’est attaché à
Kensuké, le vieux naufragé. Dans le même temps, s’il souhaite en partir, c’est parce qu’il veut retrouver sa famille. La vie en communion avec la nature et l’ap- partenance à la société n’entrent jamais en conflit dans le choix de sa
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1. Le corpus prend en compte uniquement les livres tra- duits en français.
2. Bernardin de Saint-Pierre : Études de la nature,
1784.
3. Le Royaume de Kensuké, 2000.
4. Henri Meschonnic : Politique du rythme, politique du sujet, Paris, Verdier, 1998, p.79.
5. Le Royaume de Kensuké, op.cit.
6. Le Secret de grand-père, 2001.
7. Toro ! Toro !, 2002.
8. Le Roi de la forêt des brumes, 1992.
9. Kaspar, le chat du Grand Hôtel, 2009.
10. Toro ! Toro !, op.cit.
11. Cheval de guerre, 2002.
12. Le Lion blanc, 1998.
13. L’Ours qui ne voulait pas danser, 1999.
14.

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