Microcrédit et développement durable au maroc

Pages: 7 (1607 mots) Publié le: 6 juillet 2010
Option : gouvernance économique et sociale.

Exposé sur : Microcrédit et développement durable au Maroc.

Etablit par :

Encadré par :

Le plan :

Introduction générale

La notion du microcrédit :

21 Définition du microcrédit.

22 Historique du microcrédit.

Microcrédit , outil pour un développement durable au Maroc :

25 L’impact actuel.

26 Les effets escomptés.Conclusion

Introduction générale :

Aujourd’hui 81 millions de personnes bénéficient de services de microfinance, on estime à 500 millions le nombre de clients potentiels à travers le monde.

En effet, 2 milliards de personnes survivent avec moins de 2 dollars par jour. On estime à plus de 500 millions le nombre de personnes pauvres et exclues du système bancaire, pouvant néanmoinsprétendre à l’octroi d’un microcrédit pour développer une activité génératrices de revenus. En ajoutant leurs familles, ce sont 2 milliards de personnes qui pourraient améliorer leurs conditions de vie grâce au microcrédit.

James Wolfensohn, ancien directeur de la Banque Mondiale affirme que: «L’accès aux services financiers pour les pauvres est une condition critique pour atteindre les Objectifsdu Développement ».
Dans ce sens, on va traiter dans cet exposé la notion du microcrédit (Premier axe) et sa contribution au processus du développement au Maroc (Deuxième axe).

La notion du microcrédit :

1. Définition :

L'activité du microcrédit consiste généralement en l'attribution des prêts de faible montant à court terme à des personnes à très faible revenus ayant pasaccès au système bancaire classique, afin de les aider à lancer une activité professionnelle ou à développer leur affaire.

Le microcrédit est généralement réservé aux microentrepreneures. Toutefois, dans de nombreux programmes, pour être considéré comme un client acceptable, un microentrepreneur doit déjà disposer de son activité et avoir fait la preuve qu’il pouvait l’assumer. Le microcréditn’est donc pas accessible à tous. Or, ces projets productifs génèrent un revenu plus que suffisant pour rembourser le microcrédit obtenu et ses intérêts.

Le microcrédit se développe surtout dans les pays en développement, où il permet de concrétiser des microprojets favorisant ainsi l'activité et la création de richesse mais se pratique aussi bien dans les pays développés ou en transition. LesNations-Unies ont décrété 2005 année internationale du microcrédit. Le microcrédit s'inscrit dans une sphère plus complète qui comprend d'autres outils financiers tels que l'épargne, la micro-assurance et d'autres produits qui forment la microfinance.

2. Historique du microcrédit:

Ce concept, dont on peut trouver des origines anciennes dans les mutuelles de crédit agricole créées en Europeà la fin du XIXe siècle, a été repris puis développé par le professeur d'économie Muhammad Yunus. Après des études aux Etats-Unis (université Vanderbilt), Yunus donne des cours d'économie à Chittagong au Bangladesh, sa ville d'origine. Lors d'une séance de travaux pratiques d'un cours d'investissement, il propose à ses étudiants d'interroger les fabricants de tabourets en bambou des plus prochesvillages. Les 42 artisans ont besoin de 27 dollars au total pour développer leur activité. Or toutes les banques refusent de financer ce trop faible montant à des clients a priori insolvables. Yunus déclare ***** avoir eu honte de cette situation et prête la somme de sa propre poche. En permettant aux producteurs d'acheter d'avance le bambou sans subir les variations importantes de prix, ilsréussissent à créer des emplois et à rembourser intégralement Yunus.
Muhammad Yunus a affirmé : «J’ai vu comment les gens luttaient pour une maigre somme d’argent. Ils devaient emprunter aux usuriers et les usuriers tiraient toujours profit de la situation, imposant de forts taux d’intérêt, empêchant les emprunteurs de dégager tout bénéfice. Ainsi j’ai établi une liste des gens qui avaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Microcrédit et développement durable au maroc
  • le développement durable au maroc
  • Sécurité alimentaire et développement durable au maroc
  • Les microcredits au maroc
  • Migration interne et son impact sur le developpement durable au maroc
  • Le microcrédit au maroc
  • Le secteur des microcrédits au maroc
  • Le développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !