Minerai noir

Pages: 2 (498 mots) Publié le: 1 mai 2012
Fiche récapitulative et préparatoire à l'épreuve HDA :

L'oeuvre :

Titre : Minerai noir

Artiste (nom, prénom, dates, nationalité) : René Depestre est un poète et écrivain né le 29 août 1926à Jacmel en Haïti.

Date de création : Il publie Minerai noir en 1956.


L'oeuvre et son contexte :

L'oeuvre a pris naissance autour de la négritude. Dans les années 50, il y a la poursuite dela guerre froide, la guerre de Corée et les débuts de la décolonisation en Afrique. L'oeuvre a pris naissance autour de la négritude.


Les mots clés et leur définition :

Négritude : Lanégritude est un courant littéraire et politique, créé après la Seconde Guerre mondiale, rassemblant des écrivains noirs francophones, dont Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon Gontran Damas, GuyTirolien, Birago Diop et René Depestre notamment. Lié à l'anticolonialisme, le mouvement influença par la suite nombre de personnes proches du Black nationalism, s'étendant bien au-delà de l'espacefrancophone.

Colonisation : La colonisation est un processus par lequel des hommes quittent leur pays d'origine (la métropole) pour s'installer dans une autre région du globe. Souvent, la colonisation sefait dans des régions vides, ou supposées telles, ou encore vidées de leur population d'origine, comme l'ouest des États-Unis au XIXe siècle. Cela entraîne généralement de graves conflits lorsque lapopulation locale ne se laisse pas mettre à l'écart, comme les Palestiniens en Israël. Parfois, comme en Afrique au XIXe siècle, il s'agit seulement de prendre le contrôle politique des populationslocales, dans le but, officiellement, de leur apporter le progrès.

Décolonisation : Processus par lequel un pays ou une région colonisée redevient indépendant.


Description détaillée de l'oeuvre :Dans le poème « Minerai Noir » , René Depestre aborde le sujet du massacre de l’Afrique lors de sa colonisation. Dans cette œuvre, l’auteur évoque le déplacement de la colonisation des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire littéraire minerai noir
  • Commentaire littéraire minerai noir
  • Analyse du "Minerai noir " de Depestre
  • Minerais
  • le traitement des minerais
  • Le noir
  • Noir
  • René depestre minerai d'or

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !