Mobilisations collectives

Pages: 9 (2152 mots) Publié le: 13 janvier 2014
L’observation de la vie en société révèle sans peine l’existence d’attentes ou d’exigences collectives. Si disparates qu’ils soient quand à leur objet, leur ampleur ou leur nature, ces mouvements expriment toujours la réalité d’un fossé entre des aspirations d’une part et le constat d’une réalité jugée insatisfaisante d’autre part. Ainsi, La mobilisation est une activité visant à utiliser desressources politiques dans le cadre d’une action collective. Cette dernière correspond à la mobilisation de groupes d’individus tournés en apparence vers des objectifs communs, mais le plus souvent inspirée par des logiques diversifiées auxquelles un mécanisme intégrateur donne une efficacité globale. Mais quel rôle exact jouent les groupes d’intérêt dans la construction des attentes et aspirationscommunes au groupe ? Il est donc légitime de se demander : Comment s'organisent les mobilisations collectives et par quels moyens acquièrent-elles une certaine légitimité?
Il convient dans un premier temps de s’intéresser aux mobilisations collectives comme des instruments de rassemblement d'individus autour d'intérêts communs, puis nous soulignerons le rôle clé des médias dans l'impact de cesactions collectives en s’appuyant plus précisément sur le scandale de l’Amiante, et enfin, il sera observé que pour jouir d'une certaine légitimité, des connaissances précises du domaine d'activisme sont nécessaires.

I. Les mobilisations collectives comme vecteurs d’union des individus autour d’intérêts communs

A) Une évolution du répertoire de l'action collective

Charles Tilly, dans sonouvrage La France conteste publié en 1986 nous montre que les formes de mobilisations collectives ont évolué au cours du temps, passant de la défense d'intérêts généraux, au nom de corporations ou de communauté, en ayant par exemple recours à de puissants patrons et en toute légalité (étude 1650-1850), à la défense d'intérêts plus spécifiques (par des associations ou pseudo associations) par lebiais d'actions toujours plus innovantes et controversées, parfois en marge de la légalité comme des invasions d'assemblées officielles par exemple (étude 1850-1980). Un groupe choisit son mode d'action en fonction de ses revendications et de l’impact voulu, ce choix est capital car l'action doit pouvoir déstabiliser l'adversaire identifié, et établir un rapport de forces favorable aux initiateursde la mobilisation collective. Ainsi, ce concept de répertoire de l’action collective élaboré par l’historien et sociologue Charles Tilly rend compte qu’un groupe qui entend exprimer une protestation opère une sélection au sein de l’ensemble des formes d’action qui lui sont virtuellement accessibles. Ainsi, certaines organisations vont se cantonner à un répertoire composé de formes relativementclassiques et routinières de protestation, tandis que d’autres vont davantage miser sur la nouveauté et le caractère spectaculaire ou perturbateur de leurs actions. Tilly montre également que les formes de contestation étaient restées relativement stables jusqu’à la fin du 18ème siècle. Comme nous l’avons dit précédemment, à cette époque là, le répertoire prenait plutôt place dans un cadreessentiellement communal, engageait des acteurs locaux et se fondait en grande partie sur le patronage. Néanmoins, au milieu du 19ème siècle, le répertoire a pris une envergure nationale tout en s’autonomisant, les acteurs du nouveau répertoire s’exprimant directement sur un mode qui leur est propre (grèves, manifestations, rassemblements, meetings).

B) Des groupes partageant une identité communeLes groupes à l’origine d’actions collective sont définit par le partage d'une identité commune (base de l'action collective), mais aussi sont représentatifs d'une certaine identité car selon Bourdieu, une manifestation par exemple manifeste l’existence du groupe qui exprime ainsi sa protestation, il manifeste l’importance de sa mobilisation dans le même temps qu’il exprime son identité en se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mobilisation et action collective
  • Action collective et mobilisation
  • Exposé mobilisations collectives
  • Conflits sociaux et mobilisations collective
  • Les mobilisations collectives des groupes sociaux à « faibles ressources » dans la france contemporaine.
  • Http: //www.dissertationsgratuites.com/dissertations/expos%c3%a9-mobilisations-collectives/179391.html
  • La mobilisation
  • mobilisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !