Mobilité sociale des femmes

Pages: 4 (882 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Alexis de Toqueville disait: «Dans les siècles démocratiques, éclairés et libres, les hommes n’ont rien qui les sépare ni qui les retienne à leur place : ils s’élèvent ou s’abaissent avec unerapidité surprenante. » La mobilité sociale, c’est la circulation des individus dans une société donnée, entre les positions sociales. Ces positions ne sont pas toutes équivalentes, elles sont hiérarchisées.On peut ajouter que, dans la société, bien qu’il existe une réelle égalité entre hommes et femmes, le sexe demeure un facteur clé en matière de statut et donc de mobilité sociale. C’est pourquoi nouspouvons nous poser une question: Quelles sont les caractéristiques et causes de la mobilité sociale féminine ? Pour répondre à cela, nous verrons dans un premier temps les principales caractéristiquesde la mobilité sociale, et ensuite nous observerons les causes d’une telle mobilité.

Bien qu’on ait observé qu’en 1993 la mobilité sociale des femmes a été plus forte que celle deshommes, l’une des caractéristiques de la mobilité sociale des femmes, c’est que cette mobilité est faible. Le document 3 par exemple, nous montre que 25.5% des filles de cadres et PIS sont employées.La mobilité sociale de ces 25.5% de filles a énormément baissé, pour se retrouver dans les trois derniers groupes socioprofessionnels du tableau, dans ce cas on peut même parler de mobilitédescendante.
Sinon, souvent, quand la mobilité sociale des femmes n’est pas descendante, elle est horizontale, c'est-à-dire que les femmes vont exercer un métier différent de celui de leur père, sans rienchanger à leur position sociale, c’est le cas d’une femme sur trois, puisque seulement 34% des femmes parviennent à conserver la même position sociale que leur père.
On peut également dire que l’une descaractéristiques de mobilité sociale des femmes c’est, qu’elles conservent une forte immobilité sociale en ce qui concerne les trois dernières catégories sociaux professionnelles. En effet, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • La mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !