Modèle de gestion des ressources humaines

Pages: 13 (3127 mots) Publié le: 9 mai 2012
Même si la mondialisation et les technologies de l’information diminuent d’année en année la circonférence de la planète, j’ai été surpris de constater que la gestion des ressources humaines peut être très différente d’une société à une autre. Dans cette analyse, je vous ferai ressortir les principales caractéristiques des modèles nationaux de trois pays incontournables dans l’économie mondiale :les États-Unis, l’Allemagne et le Japon. Pour ce faire, je me pencherai plus particulièrement sur quatre domaines : l’organisation du travail, le recrutement et la sélection du personnel, la formation initiale et continue ainsi que la mobilité et le système d’emploi. Par la suite, je vous exposerai les différences et les ressemblances, les avantages et les inconvénients ainsi que la diversité desstratégies de gestion des ressources humaines des trois concepts. Pour terminer, je vous ferai part d’une réflexion personnelle sur la place de ces modèles au pays et comment nous pouvons en bénéficier.


1 L’organisation du travail

J’ai décidé de débuter mon analyse par l’organisation du travail car selon moi, c’est la base des concepts nationaux. C’est par ses spécifications quenous constaterons ses influences dans les autres domaines présentés aux points 2 à 4.

Le concept « taylorisme », qui a participé à l’ascension économique des États-Unis au début du siècle, caractérise encore aujourd’hui plusieurs entreprises américaines même si de nouvelles tendances émergent au fil des ans . La compagnie Xerox est un bon exemple. Prise avec une forte compétition au Japon,elle a su innover en matière de gestion des ressources humaines en implantant certains aspects du modèle japonais tel que le principe « qualité totale » et le travail en équipe pour ainsi se créer un avantage concurrentiel . Dans le cadre de ce travail, je vais donc vous définir le modèle américain traditionnel. Le « taylorisme » est une façon scientifique et traditionnelle d’organiser le travail,les postes sont définis de façon étroite avec des fonctions délimitées et le travail est parcellisé . Ce concept fait appel à une vision limitée des capacités des personnes et l’objectif principal est de minimiser les risques d’erreurs produites par la manipulation humaine dans la chaîne de production. Ce concept rend la production efficace et à faible coût. De plus, ce type d’organisation dutravail diminue grandement le coût de formation et permet de remplacer facilement un employé . Cet avantage est à considérer dans le contexte américain où la mobilité de la main-d’œuvre est très grande. Nous verrons cet aspect en détail au point 4.

Le modèle américain a eu une influence au Japon, particulièrement entre les deux guerres par la publication des principes du management scientifique.L’organisation du travail s’est modifiée au fil du temps pour revenir au modèle préexistant basé sur une grande autonomie du contremaître dans l’affectation des employés à des tâches dans un climat plus communautaire et paternaliste . L’organisation du travail est un point névralgique dans le modèle japonais et il se caractérise principalement par le concept de qualité totale, le système «juste-à-temps » et le travail en équipe. Le concept de qualité totale repose sur le fait qu’un produit défectueux engendre des coûts pour la compagnie ainsi qu’une perte de réputation et de part de marché. Les processus de production doivent donc toujours s’améliorer pour atteindre cette perfection désirée . Le système « juste-à-temps » permet, pour sa part, d’alléger l’organisation de la production. Ilpermet également d’économiser les coûts d’inventaire et d’entreposage en éliminant les zones tampons entre les postes de travail . Il nécessite, par contre, une planification sans faille pour éviter les arrêts de production contrôlés par un système appelé « kanban » qui permet de gérer l’approvisionnement de chaque poste de travail tout en s’assurant de garder une qualité totale des produits....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Modèle internationale de gestion des ressources humaine
  • Modèle internationaux de gestion des ressources humaines
  • Modèles de ressources humaines
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des ressources humaines auchan
  • Fiches gestion des ressources humaines
  • La fonction de gestion des ressources humaines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !