Modèle soviétique

Pages: 2 (335 mots) Publié le: 8 octobre 2010
On ne peut comprendre la guerre froide sans comprendre le rayonnement qu'a eu le modèle soviétique en Europe et dans le monde. En Europe, les partis communistes français et italiens récoltent jusqu'à25 % des voix aux élections et les dirigeants ne manquent pas une occasion de démontrer leur admiration pour le camarade Staline, comme à l'occasion de son 70ème anniversaire. En URSS même, l'affichede propagande a joué un rôle important. L'affiche ci-dessus a été réalisée par Victor Koretskiy en 1951. Le texte est le suivant : "Si tu veux être comme moi, entraine-toi !". Il s'agit d'une affichepour le BGTO (acronyme de "sois prêt pour le travail et la défense"), qui organisait des exercices physiques, en particulier pour la jeunesse. Le garçon tient dans ses mains les préceptes du BGTO etporte un foulard rouge qui symbolise son appartenance au mouvemen
d'encadrement de la jeunesse : les pionniers. Le sport était, au temps du
communisme comme au temps du paternalisme en Europeoccidentale, un moyen idéal d'encadrer les masses comme l'évoque cet article sur Nouvelle Europe.

La collectivisation était déjà quasiment achevée avant la "Grande Guerre patriotique" comme le montre cegraphique donnant la part du secteur collectivisé dans la production de chaque secteur économique.
Il y a évidemment la part d'ombre de ce modèle qui n'a été connue que progressivement etpartiellement, celle de "l'archipel du Goulag ", pour reprendre le titre du livre d'Alexandre Soljenitsyne qui l'a révélé au grand jour. Quelques liens pour en savoir plus : L'article de Wikipedia sur le Goulag(Главное Управление Лагерей), unecarte interactive (en russe...), le musée virtuel du Goulag (en anglais).

L'affiche vient d'un blog que je vous conseille, il s'intitule "Une affiche soviétiquepar jour" et commente les affiches publiées (in english, but it can't hurt you...). Le graphique vous montre, dès avant la guerre, la généralisation de la collectivisation des différents secteurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • Le model sovietique
  • Le modèle soviétique
  • Le modèle soviétique
  • le modèle soviétique
  • Le modèle sovietique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !