moderato cantabile

305 mots 2 pages
En gros, c’est Anne qui se révolte contre son statut social et l’ennuie, la monotonie que celui-ci lui apporte. C’est une critique des conventions de la bourgeoisie. Elle découvre la fascination, des cotés sensuels de sa personnalité qu’elle avait refoulé. Mais elle finit par se rendre compte que cela n’a servit à rien car elle n’a fait que se révolter et perdre le peu de chose qu’elle avait. Et sa vie est devenue encore plus monotone qu’avant. Par exemple les leçons de piano de son fils qui la distrayait, elle ne peut plus y assister. Elle considérait son fils comme formidable car il réussissait à faire ce qu’elle n’arrivait pas à faire : se révolter, dire ce qu’elle pense. Et maintenant elle ne pourra peut-être plus l’inciter à faire ce qu’elle, elle n’a pu faire.

Si le personnage extérieur d’Anne Desbaresdes se résorbe tout entier dans la répétition de l’habitude bourgeoise, c’est aussi cette absence d’identité qui lui permet de s’abandonner à l’inouï du crime passionnel. Plus que par une « psychologie », le personnage durassien est constitué par une absence (de caractère, d’identité, de volonté) qui le rend à la fois ouvert à l’expérience, et tout à fait opaque. Au reste, c’est parce qu’elle est si peu déterminée à l’origine qu’Anne est à même de subir au cours du récit une transformation profonde.
C’est aussi grâce à cette « identité zéro » du personnage que l’identification, ou du moins la fascination, peut facilement naître chez le lecteur. Certains propos d’Anne Desbaresdes trouvent dans des textes nettement autobiographiques de Duras des échos indiscutables. Par exemple, « La difficulté, c’est de trouver un prétexte, pour une femme, d’aller dans un café » (p.41). A comparer avec : « De mon temps pour avoir la force de (…) rentrer seule dans un bar, la nuit, par

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