Mohammed

Pages: 8 (1782 mots) Publié le: 22 mars 2012
Impact Environnemental

L'eau en bouteille fait face à une opposition croissante surtout pour son impact environnemental, par rapport à la consommation d'eau du robinet et l'usage de bouteilles réutilisables. Dans cette section, nous passons en revue chaque aspect du cycle de vie d'une bouteille d'eau pour mieux comprendre quels sont ces impacts.


1. Cycle de vie | 2. Captage etTraitement | 3. Production des contenants | 4. Élimination, recyclage | 5. Transport | 6. Sommaire


1. Cycle de vie


Généralement, on ne se pose pas trop de questions sur l'origine des produits que l'on consomme. Lorsque le produit est devenu inutile, on préfère aussi ne pas trop se poser de questions sur ce qu'il en advient.


Les consommateurs conçoivent le cycle de vie d'une bouteilled'eau un peu comme ci-dessous (fig. 1a), soit un cycle fermé, où le plastique des bouteilles recyclées sert à fabriquer de nouvelles bouteilles.


Figure 1a. Le cycle de vie d'une bouteille dans un monde idéal, durable.

Le cycle ci-dessus ne reflète pas la réalité, même si c'est bien la vision que les embouteilleurs nous présentent. Le cycle de vie ci-dessous (fig. 1b) est un pluscomplexe, mais représente mieux la réalité:


Figure 1b. Le cycle de vie (plus réaliste) de l'eau en bouteille.

Le cycle ci-dessus n'est pas fermé. Il faut toujours de nouvelles ressources non-renouvelables pour produire de nouvelles bouteilles, les transporter, les éliminer. Il y a également des coûts cachés, qu'on dit 'extérieurs' au cycle de vie. Par exemple, l'élimination ou la récupérationdes bouteilles ne fait pas directement partie du prix des bouteilles. L'impact sur l'environnement de tous ces processus n'est pas considéré non plus. Pourtant, le consommateur devra payer ces coûts séparément, via des taxes d'enlèvement des déchets, des taxes de recyclage, des fonds spéciaux pour dépolluer.


Le consommateur ne se préoccupe pas de ces aspects surtout parce qu'ils ne sont pasvisibles, comme pour la plupart des produits que nous consommons. Alors pourquoi devrait-on s'inquiéter du cas particulier de l'eau en bouteille? Parce qu'il y a une alternative simple aux contenants jetables pour l'eau, et aussi parce que la durée de vie plus que limitée du produit mérite qu'on se demande si nous faisons bon usage de nos ressources.


Nous passons en revue ci-dessous chaqueétape de ce cycle de vie.

2. Captage & Traitement


Dans un premier temps, le processus de captage de l'eau et d'embouteillage a son propre impact sur l'environnement:


Figure 2. Captage de l'eau (à la source ou à un site extérieur),
et traitement à l'usine d'embouteillage.
• Énergie
Il faut de l'énergie pour faire fonctionner la chaîne de production, pour pomper et traiterl'eau, et pour mouler et former les bouteilles. Si on distille l'eau pour la purifier, cela implique de la faire évaporer en la chauffant et de la condenser en la faisant refroidir, ce qui exige beaucoup d'énergie.
(Dans certains cas, comme par exemple aux îles Fiji (où l'on puise l'eau parce qu'elle est loin de toutes sources de pollution humaine), on doit alimenter l'usine à l'aide de 3grosses génératrices diesel qui fonctionnent 24 heures sur 24!)
• Eau
Le processus d'embouteillage est lui-même grand consommateur d'eau. Selon les sources consultées, l'embouteillage d'un litre d'eau requiert environ 2 à 3 litres d'eau supplémentaires, plus si on tient compte des autres étapes du cycle de vie du produit (transport, recyclage...) L'industrie estime que cela en fait leproduit le plus efficace du point de vue utilisation de l'eau, mais il est difficile de ne pas noter l'ironie: cela prend donc DEUX à TROIS litres d'EAU pour produire... UN litre d'EAU!
Certaines analyses détaillées, comme ici pour l'eau Fiji, ont calculé un ratio de 6.74 litres d'eau requis pour la production et le transport d'un litre d'eau. Nestlé Waters rapporte quant à elle rapporte dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • mohammed
  • Mohammed dib
  • Mohammed ali
  • Mohammed bitar
  • mohammed ali
  • Mohammed dib
  • au café de mohammed dib
  • Mohammed khair eddine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !