moi le plus beau
La Gare Saint-Lazare
Claude Monet
1877
Huile sur toile
(H × L) 75 cm × 104 cm
Musée d'Orsay, Paris
CONTEXTE :
Le XIXe s connaît l’industrialisation (dont le berceau est l’Angleterre au XVIIIe s).
Lorsqu'il peint ce tableau, Monet vient de quitter Argenteuil pour s'installer à Paris.
- Après plusieurs années à peindre la campagne, il s'intéresse aux paysages urbains.
- Au moment où l’on encourage les artistes à peindre leur temps, Monet cherche à diversifier son inspiration : il veut être un peintre de la vie moderne comme Manet, Degas, Caillebotte.
- il réalise une série de 12 tableaux de la gare Saint-Lazare à PARIS dans des conditions atmosphériques variées et avec des points de vue différents.
Claude Monet présente à la 3e exposition impressionniste, en avril 1877, sept versions de la Gare Saint-Lazare. : il a choisi le thème du progrès technique qui est à la mode.
- Émile Zola viendra à l'exposition impressionniste s'inspirer de l'atmosphère que dégage les tableaux pour écrire son roman : La Bête humaine.
Paris connaît l'époque haussmannienne et c’est l'ingénieur Eugène Flachat qui réalise l'agrandissement de la gare Saint-Lazare avec du verre et de l'acier.
ANALYSE DU TABLEAU
Sujet principal : une vue d'architecture et l’atmosphère bouillonnante d’une gare.
Pourquoi peindre une gare ? Le bâtiment est idéal pour rechercher :
- les effets changeant de la luminosité
- la mobilité du sujet
- les nuages de vapeur
- le sujet est radicalement moderne : le peintre est un observateur de la ville moderne, symbole de l’âge industriel.
Malgré la géométrie de l'architecture métallique, ce sont les effets colorés et lumineux qui dominent plutôt que la description détaillée des machines ou des voyageurs.
Certaines zones aboutissent à une vision quasi abstraite.
COURANT ARTISTIQUE : L’IMPRESSIONNISME, 2eme moitié du XIXe s
Monet est le chef de file de l’impressionnisme
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