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4 | Automne 2010 : Egologies

Dossier

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Ce que parler de soi veut dire

Le Comité de rédaction

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1Sans prétendre fonder une généalogie des études sur le genre et la sexualité, ce quatrième numéro de Genre, sexualité & société entend donner place à l’essai ego-historique, en marquant toutefois un certain déplacement. Par rapport à la vocation première de l’ego-histoire, faisant appel à « des historiens [qui] cherchent à se faire les historiens d’eux-mêmes » (Nora, 1987, 5), notre invitation, adressée à des chercheur-e-s confirmé-e-s provenant de différentes disciplines, ne visait pas la formulation d’un soi mis en récit, dévoilant cet ego que l’historiographie classique n’aurait su ni voir ni dire. Il s’agissait davantage de mettre en lumière les effets, les orientations, les contraintes ou les déterminations, autrement dit, les logiques dans lesquelles les rapports de genre et de sexualité inscrivent les parcours individuels.

2Lorsque nous avons discuté et décidé de nous engager collectivement dans cette proposition, il nous tardait d’interroger la part de genre et de sexualité intervenant dans les choix d’objets qui nous rassemblent au sein de la revue. En intitulant « Egologies » ce nouveau numéro, nous avons souhaité donner la parole aux femmes et aux hommes qui ont participé à rendre possible une science sociale critique qui prend le genre et la sexualité pour objet. Les formes plurielles d’un récit sur soi nous sont apparues alors comme la solution la plus respectueuse de la diversité des parcours.

3En évoquant leurs difficultés, leurs interrogations ou leurs doutes, les auteur-e-s rappellent la force d’engagements et de convictions qui – sans être nécessairement homogènes – disent à quel point ce déplacement du regard analytique vers des espaces intimes est un projet politique autant que

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