Mon bac de français année 2010

Pages: 18 (4306 mots) Publié le: 6 janvier 2010
FRANCAIS

I. L’écrivain et son image
2. Biographie de Virginia Woolf :
Virginia Woolf (25 janvier 1882 - 28 mars 1941) est une femme de lettres anglaise et une féministe[]. Pendant l'entre-deux-guerres, elle fut une figure marquante de la société littéraire londonienne et un membre du Bloomsbury Group.
Romancière et critique britannique qui, notamment en adoptant à sa façon latechnique du monologue intérieur, apporta une contribution importante au roman moderne. 
Adeline Virginia Stephen naquit à Londres. Elle était la fille du célèbre biographe et philosophe sir Leslie Stephen, et reçut de son père une éducation soignée mais peu conventionnelle. En 1904, à la mort de celui-ci, Virginia s'installa, avec sa sœur Vanessa et ses deux frères, dans le quartier de Bloomsbury àLondres. Leur demeure devint bientôt le lieu de rendez-vous des libres-penseurs et des anciens camarades d'université de son frère aîné à Cambridge. Ce cercle, connu sous le nom de Bloomsbury group, réunissait aussi bien des écrivains, des critiques et des artistes que des économistes, tous membres de l'élite intellectuelle londonienne. Parmi eux se trouvaient le critique Clive Bell, qui épousaVanessa, et l'écrivain Leonard Woolf, qui se maria avec Virginia en 1912. En 1917, Leonard et Virginia Woolf fondèrent la maison d'édition Hogarth Press, qui débuta modestement mais ne tarda pas à publier de grands textes. Virginia Woolf mena une vie active, entre ses amis, ses voyages, son travail d'auteur et d'éditeur; mais, souffrant de grave dépression chronique, elle mit fin à ses jours, le 28mars 1941, en se noyant près de sa maison de campagne. 
Virginia Woolf fut l'auteur de neuf romans. Contrairement aux romans traditionnels, qui posent le monde extérieur comme une réalité unique et incontestable, les romans de Virginia Woolf montrent toujours le réel à travers le filtre d'une subjectivité changeante. Ces moments successifs de la vie psychique sont traduits, sur le planlittéraire, par le foisonnement des symboles et des métaphores mais surtout par la technique dite du «flux de conscience» (ou monologue intérieur). Les personnages eux-mêmes ne sont plus perçus par le lecteur comme des figures bien caractérisées : saisis à travers le va-et-vient de leurs impressions, de leurs sentiments et de leurs pensées, ils sont plus difficiles à cerner et y gagnent la complexité desêtres réels. Ses premiers romans, la Traversée des apparences (1915) et Nuit et Jour (1919), affichaient déjà la volonté d'élargir le champ du roman au-delà de la simple narration et d'étudier les secrets de l'âme. Mais c'est surtout avec des récits plus tardifs, la Chambre de Jacob (1922), Mrs. Dalloway (1925), mais aussi Promenade au phare (1927), que l'intrigue se fit si ténue que seule la vieintérieure des personnages constituait encore la trame du récit et son dynamisme. Dans sa démarche - notamment dans son travail sur la durée temporelle - Virginia Woolf était en outre nettement influencée par Henri Bergson, mais aussi par Marcel Proust et James Joyce. Parmi les autres récits de Virginia Woolf, citons Orlando (1928), qui se présente comme une fantaisie historique et une réflexion surle genre humain, la créativité et l'identité, adaptée librement de la vie de son amie Vita Sackville-West. Mais il s'agit surtout d'une tentative pour concevoir un être total, à travers ce héros à la fois homme et femme, apte à traverser les époques. Parmi les derniers romans de Virginia Woolf, les Vagues (1931) est sans doute le plus difficile et le plus stylisé, puisque les personnages n'y sontplus des figures individualisées mais se dissolvent dans une vaste indifférenciation. 
La production critique de Virginia Woolf est immense. Parmi ses principaux textes, certains furent réunis dans un ouvrage intitulé le Lecteur ordinaire (1932). Elle s'attacha entre autres choses à y réhabiliter les auteurs féminins oubliés et à y affirmer ses idées féministes. Les textes de ses conférences,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bac français 2010
  • Bac de français stg 2010
  • Bac français 2010
  • Bac blanc français 2010
  • Bac 2010 français
  • Bac francais 2010
  • Sujet et corrigé français
  • Bac français 2010 série technologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !