MONDE MUSULMAN

940 mots 4 pages
L’un de ses plus grands livres était Rêves et Interprétations. Même si Mohamed Ibn Sirine était reconnu pour son exacte interprétation des rêves, ce livre n’a pas pu lui être authentiquement attribué. Ce recueil est fondé sur le travail de Muhammad Ibn Sirin spécialiste dans le domaine de l’interprétation des rêves selon la tradition islamique qui vécut aux VIIe et VIIIe siècles. Selon lui, il existe trois sortes de rêves en Islam : le rêve véridique (rahmani), le rêve représentant un désir personnel (nafsani) et le rêve provenant du diable (shaitani). Ces différents types de rêves nous suggèrent différentes visions possibles en matière d'interprétation. La seconde édition, rare et en italien, de son interprétation des rêves égyptiens et perses était une traduction du latin à l’italien. Cependant il est de nos jours beaucoup plus connu pour ses connaissances en explication des songes.
Il a été le rapporteur d’Ibn ‘Umar et Abu Huraïra ; de Zayd Ibn Tâbit, d’Anas Ibn Mâlik, de Yahyâ Ibn al-Jazzâr, de Surayh et d’autres (Ibn Sa‘d). Al-Bagdâdî cite également ‘Ubayda. D’autres noms sont rapportés. Ibn Hallikân ajoute : Abdallâh Ibn al-Zubayr et ‘Umrân Ibn Husayn. Dans cette activité, il transmettait le hadith à la lettre (Ibn Sa‘d, al-Nawawî, al-Asqalânî). Lorsqu’il transmettait un hadith, il le faisait comme s’il craignait quelque chose, comme s’il se méfiait (Ibn Sa‘d). Lorsqu’on lui proposait deux faits concernant sa religion, il en considérait invariablement le plus certain (al-‘Asbahânî). Il était contre la transcription des hadiths et ne tolérait que les lettres du Prophète comme écrit.
Il était décrit comme suit : « homme de confiance, de constance, sublime, ingénieux, jurisconsulte, imâm, homme de science et de scrupule » (Ibn Sa‘d, VII, p. 193). « Un Imam en exégèse, en jurisprudence, en interprétation onirocritique, un ascète et un vertueux avancé - al-muqaddam fî zuhd wa-l-wara » (Al-Nawawî). « C’était une autorité, un faqîh et un ‘imâm d’une grande

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