Monologue

Pages: 7 (1549 mots) Publié le: 8 mars 2012
Introduction :
Quelles sont les fonctions du monologue et quelles sont les diverses formes que celui-ci peut prendre au théâtre? Nous nous interrogerons sur ces deux aspects de la question, aspects essentiels pour la compréhension d'une pièce de théâtre. Parmi le vocabulaire du théâtre, nous retrouvons dans sa terminologie propre, les dialogues mais aussi les monologues mais nous pouvons nousdemander quel impact parmi les différents dialogues d'une pièce, le monologue peut avoir. Nous pouvons définir le monologue comme le dialogue d'un personnage avec lui-même, il parle en effet à haute voix face aux spectateurs attentifs pendant un laps de temps pouvant varier en remplissant ainsi l'espace théâtral pendant sa prise de parole exclusive. Mais quel message l'auteur veut-il faire passer enoctroyant le monopole de la parole à un seul personnage? Pourquoi ne pas le confronter dans un dialogue avec un autre? Comment comprendre cet intérêt à mettre son monologue en avant? Dans le cadre d'une scène d'exposition le monologue permet-il de faire connaître aux spectateurs la situation dramatique? Au-delà de la fonction informative, a t'-il une fonction délibérative? Ou encore une fonctionintrospective? Nous tenterons de répondre à ces questions en mettant l'accent sur le fait que le monologue a encore pris de l'importance dans le théâtre moderne par rapport à l'antiquité. Son usage est récurrent depuis le 16ème siècle. Comment comprendre ce recours presque systématique au monologue dans le théâtre moderne, pourquoi ce moyen est-il mis au service de la dramaturgie? Nous allons nousconcentrer sur les fonctions du monologue dans notre théâtre du point de vue de l'action et des personnages. En quoi peut-il répondre aux exigences de la scène d'exposition, en quel sens favorise t'-il l'expression du sentiment et la délibération?
Les fonctions du monologue du point de vue de l’action dans le théâtre
1 – une scène d’exposition
Le monologue paraît dans un premier temps, l'outilindispensable pour mettre en place l'intrigue. Il permettrait donc de faire connaître la situation dramatique. On retrouve de schéma dans les scènes d'exposition. Les enjeux de la comédie ou de la tragédie sont de la sorte mis en place. La fonction peut donc être explicative si l'on prend l'exemple du Malade imaginaire de Molière, nous apprenons ainsi dans la scène d'exposition qu'Argan est unriche malade, il fait ses comptes dans sa chambre : «trois et deux font cinq et cinq font dix et dix font vingt ; trois et deux font cinq...». Nous pourrions encore citer Racine qui commence dans les Plaideurs par un long, très long monologue. Ce procédé lui permet de faire en sorte d'informer le spectateur et le lecteur par petit Jean à qui revient cette tâche. Cela devient en quelque sorte unecommodité dans le respect des règles du temps . L'action s'étendant sur une journée ou plus est ainsi réduite à deux heures. L'action respecte le temps de la pièce. Le monologue devient un procédé théâtral indispensable au respect des règles du théâtre.
2 – Le monologue au service de l'anticipation ou de la création de l'action
Dans le monologue d'Antigone d'Anouilh, le suspens est travaillé demanière particulière. En effet, l'action semble s'arrêter et s'étaler dans le long monologue, la fatalité est mise en avant, le spectateur sait tout ce qui va se passer. Le chœur nous renseigne ainsi : «C'est reposant la tragédie.... «. Tout ce qui doit arriver arrive irrémédiablement anticipant ainsi l'action. L'action peut aussi être créée d'une certaine manière par le monologue comme c'est le caschez Cocteau avec l'instrument du téléphone qui se met au service de l'action par l'intermédiaire d'un pseudo-monologue.
Transition :
Ses fonctions semblent donc plurielles, il peut servir, anticiper, créer l'action mais il peut en outre se mettre au service des personnages de la pièce en s'adaptant aux différents caractères de ces derniers.
Le monologue au service des personnages de la pièce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • monologue
  • Monologue
  • Monologues
  • Monologue
  • Monologue
  • Monologue
  • Monologue
  • monologue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !