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988 mots 4 pages
La raison est généralement considérée comme une faculté propre de l'esprit humain dont la mise en œuvre lui permet de fixer des critères de vérité et d'erreur, de discerner le bien et le mal et aussi de mettre en œuvre des moyens en vue d'une fin donnée. Elle permet donc de diriger (par exemple la volonté). Cette faculté a donc plusieurs emplois, scientifique, éthique et technique.
Par suite, on peut distinguer, au point de vue des normes « rationnelles » : la raison comme un ensemble de principes directeurs de la connaissance ou de l'action ; la raison comme un principe de création et de mise en ordre de ces principes.
Sommaire [masquer]
1 Étymologie
2 Principes du raisonnement
2.1 Principe d'identité
2.2 Principe de non-contradiction
2.3 Principe du tiers exclu
2.4 Principe de causalité
2.5 Catégories du raisonnement
3 Rationalisme et religiosité
4 Rationalisme et empirisme
5 Puissance normative de la raison
5.1 Normes rationnelles et morales
6 Limites de la Raison
6.1 L'irrationnel
6.2 Raison et foi
6.3 Raison et transcendance
7 Bibliographie
8 Références
8.1 Articles connexes
8.2 Liens externes
Étymologie[modifier]

Le mot raison vient du latin ratio, qui désigne, en premier lieu, une « mesure », un « calcul », la « faculté de compter ou de raisonner »,une « explication », puis une « catégorie, espèce d'animaux ». Par la suite, il désigne aussi les "relations commerciales", avant enfin d'acquérir le sens que nous lui connaissons (cf. dictionnaire Gaffiot). On continue d'utiliser le terme ratio en mathématique où il signifie « rapport entre deux nombres ». Il s'agit donc bien du sens primordial de « mesure », de « comparaison. » L'homme doté de raison, de rationalité, de l'époque classique est donc celui qui possède l'art de la mesure ou plus encore de l'art de faire une comparaison mesurée avec précision.Cette comparaison s'opère au moyen de l'intellect, mais davantage encore, au moyen d'instruments de mesure. Le système métrique (du

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