MONT RUSHMORE

483 mots 2 pages
MONT RUSHMORE

INTRODUCTION :Le Mont Rushmore est situé dans les Black Hills, à Keystone, près de Rapid City, dans l’Etat du Dakota du Sud, aux Etats-Unis.
Nommée « Six grands-pères » par les Amérindiens Lakotas (Sioux), la montagne doit son nom actuel à Charles E. Rushmore, un célèbre avocat de New York qui mena une expédition d’exploration sur le mont en 1885. Les sculptures représentent quatre présidents parmi les plus marquants de l'histoire américaine. Ils furent choisis notamment pour leur rôle dans la préservation et l’expansion du territoire national.
Il aura fallu 14 ans (1927-1941) à Gutzon Borglum pour sculpter dans le granit cet hommage à la démocratie et aux grands présidents américains qui ont mené la nation de l'époque coloniale jusqu'au 20e s.: George Washington, premier président et général de l'armée révolutionnaire, Thomas Jefferson, auteur de la déclaration d'indépendance, Abraham Lincoln, dont les actions lors de la guerre de Sécession permit de restaurer l'Union et de mettre fin à l'esclavage aux États-Unis, et Theodore Roosevelt, dont la politique progressiste mena à des réformes déterminantes dans les domaines de la préservation des ressources naturelles, de l'économie et du commerce international. Depuis 1993, 56 millions de dollars ont été injectés dans l'aménagement des installations touristiques. Tout au long des 215 m de l'Avenue of Flags, chaque état et territoire des États-Unis est représenté par son drapeau ; au bout de cette avenue se trouvent la Grand View Terrace et le Lincoln Borglum Visitor Center.

Le projet.
L'historien Doane Robinson évoqua pour la première fois l'idée du mont Rushmore en 1923 pour promouvoir le tourisme local. Au départ, le projet de sculpture du Mont fut lancé pour attirer les visiteurs dans la région des Black Hills au Dakota du Sud.
Après de longues négociations avec le président américain Calvin Coolidge et une délégation du Congrès, le projet est validé le 3 mars 1925.
Il faut

en relation