Montesquieu, l'esprit des lois

Pages: 3 (562 mots) Publié le: 22 mai 2013
Montesquieu, de l’esprit des lois

Extrait étudié : De l’esclavage des nègres

Objet d’étude : La question de l’homme dans l’argumentation

Biographie : Charles-Louis de Secondat, baron de LaBrède et de Montesquieu, connu sous le nom de Montesquieu, né le 18 janvier 1689 à La Brède (Guyenne, à côté de Bordeaux), mort le 10 février 1755 à Paris, est un moraliste et surtout unpenseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières.

Jeune homme passionné par les sciences et à l'aise avec l'esprit de la Régence, Montesquieu publie anonymement Lettrespersanes (1721), un roman épistolaire qui fait la satire amusée de la société française vue par des Persans exotiques. Il voyage ensuite en Europe et séjourne un an en Angleterre où il observela monarchie constitutionnelle et parlementaire qui a remplacé la monarchie autocratique. De retour dans son château de La Brède au sud de Bordeaux, il se consacre à ses grands ouvrages qui associenthistoire et philosophie politique :Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734) et De l'esprit des lois (1748) dans lequel il développe sa réflexion sur la répartitiondes fonctions de l'État entre ses différentes composantes, appelée postérieurement « principe de séparation des pouvoirs ».

Montesquieu, avec entre autres John Locke, est l'un des penseurs del'organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes et politiquement libérales s'appuient.

L’œuvre : De l'esclavage des nègres est un extrait de De l'Esprit des Lois, traité desociologie politique que Montesquieu publie en 1748, et dans lequel il tente d'analyser comment le climat, les mœurs, l'économie, les lois ... ont influé sur les différents régimes politiques qui se sontsuccédés dans l'Histoire.

 Dans cet extrait du livre 15, l'auteur se feint d'être l'avocat de l'esclavage des noirs. Il propose ainsi en neuf paragraphes bien séparés, neuf arguments....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'esprit des lois montesquieu
  • De l'esprit des lois montesquieu
  • Montesquieu, l'esprit des lois
  • Montesquieu, « de l’esprit des lois », 1748
  • L'esprit de lois Montesquieu
  • Commentaire montesquieu de l'esprit des lois
  • Montesquieu "de l'esprit des lois"
  • Montesquieu, de l'esprit des lois EAF

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !