Moteur Hybride

Pages: 5 (2438 mots) Publié le: 3 novembre 2015
Introduction
La voiture hybride est un véhicule qui comporte deux moteurs embarqués : un moteur thermique qui consomme du carburant (essence, gazole ...) et un moteur électrique qui fonctionne à partir de batteries. Le choix alternatif, de l'un ou l'autre des moteurs peut se faire à tout moment et ce en fonction de l'avantage de celui-ci. De plus, l'association de ces deux moteurs permet à cevéhicule de gagner en autonomie.
Problématique : En quoi le moteur hybride apporte une nouvelle autonomie à l’automobile ?

I. Les différents moteurs
Le véhicule hybride tire avantage de l'association de deux moteurs. Le moteur thermique consomme du carburant qui pollue alors que le moteur électrique consomme une énergie propre. Cependant, les batteries ne possèdent qu'une autonomie moyenne.Celle-ci pourra être augmentée par la transformation de l'énergie cinétique dégagée au cours de l'utilisation du frein moteur, en énergie électrique (voir la partie « Conversions d’énergies »). Cette énergie est récupérée puis stockée dans les batteries. Le moteur électrique peut ainsi prendre le relai du moteur thermique Celui-ci produit de l’énergie mécanique par le concept de combustion. Eneffet, lorsque le véhicule roule à faible vitesse, ou effectue des ralentissements, des arrêts fréquents ou que le frein moteur est sollicité, dans les descentes et les décélérations, l’énergie récupérée au freinage est directement envoyée vers les batteries.
a) Le moteur électrique :
Le moteur électrique est une machine tournante qui permet de convertir l’énergie électrique en énergie mécanique.Le moteur électrique alternatif (moteur électrique le plus fréquemment utilisé) est constitué d’un rotor (partie mobile) et d’un stator (partie fixe). Lors d’une rotation, le rotor permet de produire de l’énergie mécanique ; cependant lors du freinage, de l’énergie cinétique est produite et est récupérée et transformée en énergie électrique, cela permet donc de recharger les batteries et ainsiassurer une autonomie plus importante au moteur électrique. Au démarrage, le moteur électrique contribue au lancement du véhicule. Lorsque le véhicule est utilisé en ville, freine et s’arrête fréquemment, la voiture roule à l’électricité.
Schéma d’un moteur électrique :

b) Le moteur thermique :
Le moteur thermique, ou moteur à combustion, est un moteur qui permet de réaliser un travail à partird'une combustion de carburants. Ce type de moteur est appelé moteur à explosion. Il fait partie de la grande famille des moteurs à combustion interne. La majorité des véhicules de transports, tels que les avions, les automobiles, les motos, les camions et les bateaux mais également de l'outillage telles que les tronçonneuses utilisent ce types de moteurs. Dans le cas du véhicule hybride, le moteurthermique n’est pas utilisé en ville, étant plus puissant il est sollicité lors de plus grosses accélérations.
Schéma des 4 phases de fonctionnement d’un moteur à explosion:
Temps 1Temps 2Temps 3Temps 4
L'essence arrive L’essence est compressée Explosion de l’essence (production d’énergie) Evacuation des gaz brulés (gaz échappement)


c) Comparaison des moteurs :
Il existe denombreuses différences entre le moteur électrique et le moteur à explosion :
Avant le moteur thermique était complètement dominant dans le secteur de l'automobile. Aujourd’hui cela a changé pour deux raisons principales : les voitures à essence polluent par émission de CO2. La population en prend conscience et les réserves mondiales de pétrole (énergie fossile, matière première des carburants)s'épuisent. On cherche donc de nouvelles énergies, renouvelables et moins polluantes, afin d’être moins dépendant du pétrole. L'énergie électrique est une énergie propre et renouvelable, d'ou l'augmentation de son utilisation dans la fabrication des véhicules de transport.
Le moteur électrique possède cependant un point faible important, c'est la batterie. L’autonomie d’un véhicule électrique est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le moteur hybride
  • Le moteur hybride
  • Tpe moteur hybride
  • hybride
  • hybride
  • Moteur
  • Les moteurs
  • Moteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !