Motivation

Pages: 16 (3797 mots) Publié le: 28 septembre 2012
[pic] [pic]










Sommaire

1 Préambule

2 Au milieu de la tourmente

3 Une relation au travail qui évolue

3.1 Les compétences remises en question

3.2 Un changement dans les priorités

3.3 Un travail d’équipe indispensable

4 Motivation de quoi parle-t-on au juste ?

4.1 La motivation « extrinsèque »

4.2 La motivation « intrinsèque »5 Les leviers de la motivation

5.1 Leviers de la motivation externe

5.2 Leviers de la motivation interne

5.2.1 Agir sur le projet

5.2.2 Agir sur les compétences

5.2.3 Agir sur l’estime de soi

5.2.4 Agir sur le sentiment d’autodétermination

6 Vers un autre style de leadership ?

6.1 Adopter une attitude modélisante

6.2 Savoir communiquer

6.3 Donner du sens

6.4Développer les compétences

7 En conclusion

Bibliographie

Annexes




1 Préambule

Le texte choisi pour ce travail de problématisation est issu de la revue « Objectif soins : la revue de management des cadres de santé » du mois de novembre 2010.Vincent Xavier, consultant-formateur en psychosociologie du travail y expose les diverses théories de la motivation au travail qui se succèdentet se complètent ou s’opposent de 1880 à nos jours.

Pour mener à bien ma réflexion, je me suis appuyé principalement sur deux ouvrages. Le premier de ces ouvrages écrit par la psychologue Claude Lévy-Leboyer s’intitule : «Re-motiver au travail : développer l’implication de ses collaborateurs». Le second, rédigé par Laurent Keller, directeur d’un centre de formation en ressources humaines, sepropose, comme son titre l’indique, de nous donner : «Les clés de la motivation au travail».



2 Au milieu de la tourmente

Nous vivons dans un monde en totale mutation. Les relations sociales, la technologie, la communication, le monde du travail se modifient, qui plus est de façon accélérée. La rupture qui est en train de se produire sous nos yeux est pour le moins inconfortable carl’expérience du passé n’est plus un guide pour l’avenir. Déstabilisant pour ceux qui cherchent à quoi se rattacher, excitant pour ceux qui tentent de défricher de nouvelles voies, ces discontinuités impactent fortement le monde du travail. Ce dernier occupe en effet une place particulière dans nos sociétés actuelles. Il en devient même un des reflets les plus caractéristiques de l’état de ces mêmessociétés.

En France, ces vingt dernières années, la conception du travail a oscillé entre  en finir avec la « centralité » de la vie professionnelle, réaménager les temps sociaux au bénéfice d’autres activités, de la famille à la participation citoyenne, et le  « travailler plus » de la campagne présidentielle de 2007. Mais pour autant sommes-nous dans le « travailler mieux » ? Au moment où l’âge dudépart à la retraite est repoussé et donc où la durée du travail s’allonge et où les incertitudes économiques se font toujours plus prégnantes, il semblait pertinent de s’intéresser au problème de la motivation au travail.

En effet, chacun a pu vivre ou observer dans le cadre du travail, les effets liés à des attitudes de motivation ou au contraire de démotivation. Les conséquences sur l’ambianceau travail, le déroulement des projets, l’obtention des résultats escomptés, ne sont pas anodines. Il s’avère ainsi qu’une connaissance des leviers de la motivation et leur mise en œuvre est le gage d’une meilleure adaptation aux changements et la solution à de nombreux problèmes liés à la gestion de l’humain dans le travail. C’est donc, sans aucun doute, un des défis importants, que toutepersonne en situation d’encadrement devra être en mesure de relever à l’avenir afin de faire face à « une Histoire en marche », au pas de course.


3 Une relation au travail qui évolue



La nature et la signification du travail ont changé sous nos yeux, rapidement et profondément, et elles n’ont plus grand-chose en commun avec ce qu’on pouvait observer il y a seulement vingt...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La motivation
  • motivation
  • Motivation
  • Motivation
  • Motivation
  • Motivation
  • La motivation
  • Motivation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !