Mouvement féministe et mutation sociale

Pages: 3 (681 mots) Publié le: 14 juin 2010
La condition féminine en France au XIXème siècle

Loin du suffrage universel : la Restauration

La Restauration est marquée par une prodigieuse reprise en main par le clergé. La religion, letrône, la famille sont les valeurs dominantes de ce nouveau régime conservateur, attentif à la protection de ses intérêts et de l'ordre établi. Voter n'est plus un droit, mais un devoir, comme lesoulignait Thiers : « on est électeur pour l'utilité du pays ». Ainsi, pendant toute la première moitié du XIXème siècle en France, la loi électorale élargit ou restreint le nombre des électeurs en fonctiondes besoins. Quant au débat concernant les élections directes ou indirectes, il occulte totalement le droit de vote féminin.

Les saint-simoniens continuent à se battre pour l'émancipation civile desfemmes. Mort en 1825, Saint-Simon laisse derrière lui de généreux principes, notamment l'égalité des sexes. Prosper Enfantin, zélé disciple de Saint-Simon dit ainsi : « C'est par l'affranchissementcomplet des femmes que sera signalée l'ère saint-simonienne. » Pour libérer la femme, les saint-simoniens procèdent à une critique virulente du mariage, songeant même à imposer le célibat à leursmembres.

La révolution industrielle, le prolétariat, le socialisme et le féminisme.

Après l'Angleterre, la France entre à son tour dans la révolution industrielle et voit naître le prolétariat, laclasse sociale qui ne possède rien : ni propriété, ni patrie. Pour Diderot, la citoyenneté suppose la propriété.

A partir de 1848, un grand mouvement démocratique voit le jour, et la revendicationpolitique du suffrage universel est absorbée dans les revendications d'intégration sociale.

La grande majorité des socialistes de l'époque rejetait le mouvement féministe. Proudhon, ardant avocat del'égalité sociale et inventeur de l'adage « la propriété, c'est le vol », consacre sa vie à la condition ouvrière, mais il est également l'un des plus virulents détracteurs du féminisme. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mouvement féministe
  • Mouvement féministe
  • Mouvement féministe
  • Théories des mouvements féministes
  • Mutation sociale
  • Les tendances du mouvement féministe de la première vague
  • Le mouvement social
  • LES MOUVEMENTS SOCIAUX

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !