Mouvement féministe

Pages: 4 (967 mots) Publié le: 30 décembre 2011
LE MOUVEMENT FEMINISTE
Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir les droits des femmes et leurs intérêts dans la société civile. Ils'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes.
Si le terme «féminisme» ne prendson sens actuel qu'à la fin du xixe siècle, les idées de libération de la femme prennent leurs racines dans le siècle des Lumières et se réclament de mouvements plus anciens ou de combats menés dansd'autres contextes historiques.
L’objectif principal de la «première vague du féminisme» est de réformer les institutions, de sorte que les hommes et les femmes deviennent égaux devant la loi:droit àl'éducation, droit au travail, droit à la maîtrise de leurs biens et droit de vote des femmes constituent les revendications principales de cette période.
La deuxième vague féministe, quiintervient à la fin des années 1960 avec la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF) et du Women's Lib, a ainsi élaboré plusieurs concepts qui entendent rendre compte de la spécificité du rapportde domination exercé sur les femmes . Les revendications touchant au contrôle de leur corps par les femmes (avortement, contraception) sont placées au premier plan mais, plus largement, c'est à laconstruction de nouveaux rapports sociaux de sexe qu'appellent les féministes de cette deuxième vague.

Le féminisme français moderne ( Années 60 et 70 )
Olympe de Gouges, auteur de la Déclarationdes droits de la femme et de la citoyenne, qui proclamait, en 1791, que si une femme pouvait monter à l’échafaud, elle devait aussi pouvoir avoir des droits civiques. Elle-même est montée à l’échafaud,et elle n’a pas eu de droits civiques.
Les grandes figures de l’histoire du féminisme international ont rarement gagné autre chose et plus qu’une petite notoriété éphémère, et n’ont pratiquement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mouvement féministe
  • Théories des mouvements féministes
  • Mouvement féministe et mutation sociale
  • Mouvement féministe et mutation sociale
  • Les tendances du mouvement féministe de la première vague
  • L’op art et bridget riley ou le mouvement pris au piège… d’un mouvement féministe
  • Les féministes
  • Le féministe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !