Mouvement littéraire (réalisme, naturalisme)

Pages: 3 (504 mots) Publié le: 18 avril 2011
Du réalisme au naturalisme

Le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires importants dans la littérature française. Ils reflètent tous deux les préoccupations sociales etpolitiques de l'époque.

Mais quelles sont les différences entre ces deux mouvements ?

1) Le Réalisme
Tout d'abord, nous allons vous présenter le réalisme.
Le mouvement réaliste se développe avantle mouvement naturaliste, durant le second empire (1852-1870), sous Napoléon III.
C'est l'ère industrielle, et les auteurs de ce mouvement vont dénoncer l'obssession de l'argent qu'il pouvait y avoirà l'époque.
Ce mouvement puise ses thèmes directement dans le monde contemporain, social et historique, et s'intéresse désormais à des groupes sociaux, à des situations qui n'étaient pas jusqu'iciconsidérées comme artistiques.
C'est ainsi qu'émergent les ouvriers et les artisans ou encore les prostituées dans le roman. Les principes de ce mouvement reposent sur la reproduction la plusparfaite possible de la réalité et, cela implique souvent la documentation sur le terrain et le souci du détail. De plus, le romancier applique les méthodes des sciences expérimentales et la philosophiepositiviste.
Il utilise rarement la 1ere personne, avec de nombreux personnages (par exemple, Balzac a crée 2000 personnages dans 137 romans), dans un contexte social et politique précis et avec uneperspective critique.
C'est en cela que le Réalisme ouvre la voie au Naturalisme qui prolonge encore plus les méthodes scientifiques.
2) Le Naturalisme
Le mouvement naturaliste est né de l'influencede la médecine et des sciences expérimentales, concernant entre autres la psychologie.
En effet, ce mouvement suit la logique du réalisme, en adoptant une démarche scientifique. L'écrivainnaturaliste vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l'individu ou le groupe. Le Réalisme documentaire laisse donc sa place à l'expérimentation....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mouvement : le réalisme et le naturalisme
  • Le réalisme est il le meilleur mouvement littéraire?
  • Mouvement littéraire : naturalisme
  • Le réalisme, un mouvement littéraire et artistique.
  • Réalisme et naturalisme
  • réalisme et naturalisme
  • Realisme et naturalisme
  • Naturalisme et réalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !