Moyennisation

Pages: 6 (1310 mots) Publié le: 8 mars 2012
Peut-on parler d’une moyennisation de la société française ?

De nos jours, face à cette crise sans précédent, le phénomène de moyennisation est remis en cause dans la mesure où de nombreux débats se sont intensifiés, par exemple, les revenus du travail, les écarts de revenus patron-salarié (parfois 400 fois supérieur). C’est pourquoi un autre phénomène plus ancien est alors remis en question:la moyennisation. Le phénomène de moyennisation est plus ancien dans la mesure où, déj) dans les année 1960, on débattait de l’intégralité des classes populaire. Il repose sur une atténuation des disparités socio-économiques, une homogénéisation des mœurs, une formation de la classe moyenne.
Ainsi la moyennisation est-elle toujours une réalité ?
Il sera vu dans un premier temps le phénomène demoyennisation en France, puis, ses limites.

Tout d’abord il est question de la moyennisation en France, il faut savoir que la moyennisation est l’idée selon laquelle on assiste à une atténuation des clivages sociaux accompagnée d’un gonflement des couches sociales intermédiaires ou « moyenne »
La moyennisation est un sujet très discuté, analysé depuis plusieurs années. Les deux analysesles plus marquantes pour la société française sont celle de Tocqueville et de Mendras.
Pour Tocqueville dans De la démocratie en Amérique, une société démocratique doit garantir l’égalité des chances et donc permettre la mobilité sociale ou promotion sociale. La république française dans son fondement répond normalement à ces aspirations.
Henris Mendras qu’en a lui durant la seconde révolutionfrançaise en 1988, montre comment la moyennisation de la société conduit à réactualiser les analyses en termes de stratifications sociale. Il reconnaît qu’au début du XXeme siècle, il existe quatre grands groupes sociaux : la bourgeoisie, les classes moyennes, les paysans, les prolétaires.
Ces groupes sociaux ces groupes étaient très fermer, cette situation aujourd’hui d’après Mendas n’existe plusdans la mesure où le phénomène de moyennisation est majeur.
Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut remonter aux origines qui ont permis une moyennisation de la société.
Les 30 glorieuses sont une époque clef afin de permettre le phénomène de moyennisation. Les 30 glorieuses sont cette époque de renouveau, période de forte croissance économique qu’a connue entre 1945 et 1973 la grandemajorité des pays développés. Il y a aussi l’état providence qui a été mis en place en France et apporte protection, justice, sécurité et aide sociale. L’aide sociale en France regroupe l'ensemble des prestations sociales versées aux personnes en situation de pauvreté ou d'extrême pauvreté. L’aide sociale a pour objectif de répondre aux besoins primordiaux des personnes et permet alors de meilleuresqualités de vie. Dans la mesure où tous ces avantages, ces aides sont accessibles à tous suivant les principes de la république française, on assiste à une homogénéisation des conditions de vie en France. De plus, depuis les 30 glorieuses, une ère de la consommation de masse vient d’apparaître et se développe rapidement. On le voit notamment avec le fait que suite à une croissance économiqueimportante, les profits augmentent ainsi que la production et les salaires, ce qui permet alors à chacun de consommer, d’accroitre ses biens et d’avoir accès à plus de choses.
Les manifestations de cette moyennisation se voient à travers le revenu, l’épargne, le patrimoine, les conditions de vie, l’éducation.
Tout d’abord les revenus face à une prospérité économique sans précédemment augmenteproportionnellement au profit, ce qui permet alors aux particuliers d’accroître leur patrimoine qu’il soit immobilier ou financier, ce dernier cas engendrant alors une amélioration générale des conditions de vie (logement, santé…)
D’autre part, des valeurs deviennent peu à peu commune à une plus grande part de la population comme l’éducation (massification de l’école, plus d’accès possible à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moyennisation
  • Moyennisation
  • Moyennisation
  • Moyennisation
  • Moyennisation
  • Moyennisation
  • Moyennisation
  • Moyennisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !