Musique baroque

Pages: 2 (480 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Ecoute commentée

Dans ce commentaire comparé, nous allons nous intéresser à la musique italienne et à la musique française. Pour cela nous allons analyser deux ouvertures et deux airs decompositeurs Français et Italiens.
La première est sinfonia de "l'Olimpiade" (Opéra, 1734) de Vivaldi. Né en 1678 et mort en 1741, Vivaldi était un virtuose du violon et un des plus importantscompositeurs italien de la période baroque, il est l'initiateur principal du concerto de soliste.
La deuxième ouverture est l'ouverture de Roland, tragédie lyrique en cinq actes de Jean Baptiste Lully. JBLully, né en 1632 et mort en 1687 était un compositeur et violoniste français d'origine italienne de la période baroque. Il est le fondateur de plusieurs formes de musique telles que la tragédie enmusique et l'ouverture à la française.
Le premier air, est Ah! Mortelles douleurs! issue de la comédie ballet (1668) George Dandin en trois actes de Molière, mis en musique par Lully.
Le second estSedecia "Caldo sangue" (oratorio en deux parties) de Alessandro Scarlatti ( 1660 - 1725 ), père de Domenico Scarlatti, compositeur de musique baroque connu pour ses opéras. Il est considéré comme lefondateur de l'école napolitaine d'opéra.
Nous pouvons nous demander s'il existe des différences entre la musique baroque italienne et française.

A l'écoute de ces ouvertures on peut remarquerquelques points communs tels que l'orchestration et la présence de basse continue. On peut aussi noter que ces ouvertures sont découpées en 3 et 4 parties mais de manière différentes. Chez Lully c'estune ouverture à la française, il y a successivement une partie lente ( avec des rythmes sur pointés ), une vive, une lente. Les parties se différencie plus par un changement de caractère qu'unchangement de tempo. La fin de chacune d'entre elles n'est pas indiquée par une coupure nette comme ça peut l'être dans l'ouverture de Vivaldi. Dans cette dernière il y a successivement une partie vive, une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La musique baroque
  • La musique baroque
  • La musique baroque
  • la musique baroque
  • Musique baroque
  • La musique baroque (exposé)
  • Histoire de la musique baroque
  • Instruments de la musique baroque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !