Musset lorenzaccio

426 mots 2 pages
La disposition
L’exorde
Il s’agit d’une disposition classique : l’exorde (ligne 1 à « l’énigme de ma vie ») présente des interrogations oratoires amplifiées par des anaphores.
La confirmation et la réfutation
Il n’y a pas ici de narration – ce qui est inattendu dans le discours judiciaire – car le meurtre n’est qu’un projet.
La péroraison : preuves pathétiques et exaltation grandiose du « je ».
La question de l’action : dépassement de la sphère du discours pour arriver à la sphère de l’action.
Prédominance des structures binaires : dichotomie discours /action.
Construction des phrases :
- importance des groupements binaires disjonctifs : « que je m’empoisonne, ou que je saute… », « Brutus ou Érostrate », « et que la Providence retourne ou non la tête ».
- zeugma (« voilà assez longtemps, vois-tu, que les républicains me couvrent de boue et d’infamie ; voilà assez longtemps… ») → boue / infamie (terme concret / terme abstrait).
- hypozeuxe (parallélisme syntaxique) : « je leur ferai tailler leurs plumes si je ne leur fais pas nettoyer leurs piques ».
- Antithèses lexicales.
De la parole à l’action : comment toute prise de parole est action.
- Le marquage énonciatif : il est très net, avec de nombreux déictiques. Les personnes du dialogue (« tu », « je », « toi ») sont abondantes. La fonction phatique du langage permet à Lorenzo de s’assurer que le contact est bien établi.
- Quand faire, c’est dire : le meurtre est conçu en termes rhétoriques. Lorenzo est prisonnier de la sphère du discours.
De l’éthique au civique

L’éthos de l’orateur
L’enjeu éthique du discours
- Cf. termes « vertu », « honte », « honneur ».
- Enjeu ontologique : la question de l’être (Lorenzo) est en jeu. Le meurtre apparaît comme un remède.
- Série de synecdoques, métonymies. Par exemple, « …toi qui me parles, c’est mon meurtre que tu honores… » : le meurtre est une partie de Lorenzo. → Il y a conquête de soi, transformation par le meurtre.
- Marquage du haut degré.
Le

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