Méthode conflictuelle: qualification

283 mots 2 pages
§1 : détermination de la catégorie pertinente

Pr identifier la loi applicable à une question donnée, il importe de classer cette question de droit dans l'une des catégories forgées par le Dip. : Opération de qualification de la situation pour la faire enter dans l'une des catégories données.

A/ analyse de la question de droit

1/ traitement des concepts juridiques inconnus

→ Ex du trustee. Ou mariage inconnu en droit fr (homo ou polygame..). Ex aussi du civil parternership de droit UK.
→ une simple consultation du droit étranger ne suffira pas, il faut une voir le traitement de l'institution dans le droit étranger.

2/ traitement des questions de droit « complexes »

→ question du lien familial qui fonde la prétention pplement.
→ soumettre les différentes questions à la loi applicable à la question principale ( Req, 1931 Pounnoucanamale).
→ méthode pas retenue par le droit positif contemporain. Il faut tronçonner l'analyse ( Bendeddouche Civ. 1Ère, 3 janvier 1980).

B/ Sélection de la catégorie pertinente

1/ Choix entre catégorie du for et catégories étrangères

Caraslanis (Civ. 1ère, 22 juin 1955) = qualification s'opère exclusivement lege fori. Le droit étranger ne peut décider du domaine d'application d'une RC qui n'est pas la sienne.

2/ Choix entre les différentes catégories du for

Conflits positifs : plusieurs catégories semblent correspondre, et conflits négatifs : aucune catégorie ne semble correspondre.
Ex de conflit positif : Arrêt Silvia : personne dit démence pour annuler contrat = application de la loi d'autonomie, ou question de capacité= application loi for . Alors passage par vices du consentement pour l'annuler qui relève de la catégorie acte juridique.

En cas de conflit négatif : ex : si l'institution étrangère inconnue, la doctrine dit qu'il faut élargir les catégories du for. Il faut alors analyser les buts de l'institution

en relation

  • Aps sanigaz corrige
    539 mots | 3 pages
  • Cours de droit civil l1 metz
    33200 mots | 133 pages
  • Sujet économie droit : La contefaçon
    717 mots | 3 pages
  • La régulation de la concurrence - term arcu
    1841 mots | 8 pages
  • Comment les distributeurs ont réagit aux récentes mutations des comportements des consommateurs
    625 mots | 3 pages
  • Me Thodo Cas Pratique
    6432 mots | 26 pages
  • Commentaire d'arrêt cour d’état le 28 février 1992
    1035 mots | 5 pages
  • Le loup devenu berger et l’âne vêtu de la peau du lion, fables de jean de la fontaine fable ou histoire, les châtiments de victor hugo étude comparée et étude analytique
    2571 mots | 11 pages
  • Origine britannique
    2507 mots | 11 pages
  • Linouche
    1663 mots | 7 pages
  • Introduction au droit L1
    4735 mots | 19 pages
  • Le fait de se contredire
    360 mots | 2 pages
  • Conflit des génération
    2132 mots | 9 pages
  • Dissertation En Droit Prive
    1539 mots | 7 pages
  • Sequence
    416 mots | 2 pages