Méthode des questionnaires d'un article en psycho du développement
Dans cet article, les auteurs ont décidé d'utiliser une méthode descriptive systématique, et plus particulièrement la méthode du questionnaire. Leur but est de montrer les conceptions alimentaires des enfants (en l'occurrence des enfants de 4 à 12 ans) d'un point de vue biologique et psychologique. Ils cherchent également à savoir si l'aspect ludique des aliments peut influencer leurs représentations quant à leur bienfaits. Les enfants sont interrogés sur les conséquences psychologique de l'ingestion d'aliments. L'hypothèse de départ des chercheurs est que les enfants attribueraient des caractéristiques plus positives aux aliments ludiques qu'aux aliments non ludiques.
Les enfants sont répartis en trois groupes d'âge : 19 enfants d'une moyenne d'âge de 5,2 ans, 19 enfants d'une moyenne d'âge de 6,9 ans, et 15 enfants d'une moyenne d'âge de 11,8 ans. Tous les enfants sont issus de milieux similaires. Une série de 24 photos d'aliments est présentée aux enfants sous forme de 12 paires (un même aliment ludique et non ludique). Pour expliquer la consigne aux enfants les expérimentateurs utilisent un carton représentant des jumeaux ou des jumelles dont l'un ou l'autre a eu une double ration d'une des catégories d'aliments présentés, et ce pendant un certain temps.
Les enfants ont chacun été interrogés pendant 15 minutes par l'expérimentateur, sur les conséquences du régime spécial du jumeau ou de la jumelle qui a eu la double ration. Trois dimensions sont différenciées : la force, la joie et la santé. La compréhension de la consigne est testée par un exemple sur lequel l'enfant doit choisir entre les réponses « conséquence positive, négative, ou neutre » codées entre 0 et 2. Les résultats de l'expérience sont ensuite analysés par des outils statistiques et également