Méthodes de recrutement

1735 mots 7 pages
Nouvelles méthodes de recrutement adoptées par les entreprises Terminé, le temps où les jeunes diplômés "galéraient" pour trouver un emploi susceptible de leur convenir. Aujourd'hui, avec les départs massifs à la retraite, les entreprises sont obligées de changer leurs méthodes de recrutement et font preuve d'imagination. Elles ont absolument besoin de jeunes diplômés. Et pour cela, tout est fait pour tenter de les séduire. Elles tiennent désormais compte des aspirations des candidats et n'hésitent pas à employer de nouvelles stratégies pour les approcher. Ces jeunes diplômés sont donc en position de force pour négocier avec les entreprises. Parmi les méthodes modernes utilisées par les recruteurs, on trouve de plus en plus fréquemment :
• Les salons ou forums pour l'emploi sont de plus en plus organisés. Ils permettent aux étudiants de déposer leur CV et de prendre contact avec d'éventuels employeurs.
• Le partenariat avec les écoles ou les universités : proposition de stages directement dans les lieux de formation débouchant souvent sur une offre d'emploi. ( + apprentissage ne pas oublier ca monte)
• Le Job dating : Pour l'employeur, c'est la méthode la plus efficace pour trouver le candidat idéal. En effet, pendant cette session de recrutement, les recruteurs voient pendant 15 minutes (chrono en main) un demandeur d'emploi, puis passent ensuite à une autre table pour faire la connaissance d'un autre candidat. L'objectif étant de se convaincre mutuellement afin qu'un 2ème RDV plus approfondi soit fixé. 70% des candidats obtiennent généralement ce second RDV, et 6 mois plus tard, 50% d'entre eux ont décroché un CDI.
• Les Journées Portes Ouvertes : Des entreprises organisent des "JPO" pour permettre aux candidats de découvrir les installations mises à disposition de leurs salariés.
Les jeunes diplômés peuvent alors mieux appréhender les activités de l'entreprise afin de proposer leurs services en

en relation

  • Le paradoxe des opérateurs dans une usine chimique à haute risques : le paradoxe du charcutier
    1264 mots | 6 pages
  • textes agrement organismes de logements d'insertion
    9425 mots | 38 pages
  • Lettre Motivation BPJEPS AAN
    406 mots | 2 pages
  • methodo recrutement
    1317 mots | 6 pages
  • Dossié pro
    1348 mots | 6 pages
  • Demande cif
    1876 mots | 8 pages
  • Ecrire un rapprt
    1182 mots | 5 pages
  • Hfght
    498 mots | 2 pages
  • Projet professionnel cadre de santé
    756 mots | 4 pages
  • Bac st2s
    694 mots | 3 pages
  • Rapport
    332 mots | 2 pages
  • le prologue de st jean
    1009 mots | 5 pages
  • La vae
    9155 mots | 37 pages
  • La science peut-elle tenir tenir lieu de philosophie ?
    1760 mots | 8 pages
  • Dissertation
    273 mots | 2 pages