méthodologie de projet BPJEPS
Exemple à partir d’un Projet d’Appui à la Parentalité,
Groupe de travail constitué par les référentes familles du CSC de la Pépinière, du CSC des Résidences
Bellevue, du CSC de Belfort Nord, de la ville de Belfort et du CSC La Haute-Savoureuse à Giromagny.
I. DIAGNOSTIC : (Démarche : aller du plus général au plus ciblé)
Le diagnostic consiste à mettre en perspective des éléments de connaissance recueillis puis de les confronter avec son projet afin de mieux le positionner.
Rappel : les recherches doivent être en lien avec le public (ex : les familles, les enfants, les femmes, les familles monoparentale…) et/ou la focale spécifique au projet (ex : les conduites addictives, les relations parents-enfants, …) en rapport avec un territoire spécifique (une ville, un quartier, une structure)
I.1. Etude de Milieu=Phase de recherche pour connaître le milieu, le type d’habitat, la population…
Pour ce faire je me documente, je recueille des données auprès des institutions et des acteurs de terrains (ex : écoles, associations, partenaires sociaux de proximité, observatoire de la famille, CAF,
Mairie, Conseil Général, Education Nationale, INSEE …) sur l’environnement dans lequel le projet peut se monter.
a) se documenter
Se documenter permet à l’animateur de comprendre dans quel contexte il veut monter son projet, de l’enrichir, de l’argumenter et de repérer qui sont les acteurs en présence.
- Sur la population : classes sociales, cultures, nombre de familles, nombre d’enfants, nombre de jeunes, nombre de familles monoparentales. Les jeunes sont-ils en difficulté sociale, scolaire ?
- Sur l’habitat, l’urbanisme : l’accessibilité vers les magasins, les écoles, les loisirs, les offres culturelles, les services publics….
- Situation économique du quartier et de sa population
- Rappel des principales politiques sociales en lien avec le sujet choisi (ex : politique de la famille au niveau national, moyens mis en œuvre par les