Naissance de l’islam et ses fondements religieux
Notion de classicisme recouvre une notion de point d’équilibre. Chose extrêmement gênante en histoire (ex : en histoire, on considère que jusqu’au 11è siècle, le monde musulman a accomplit au mieux son identité et ensuite, il n’y aurait qu’une histoire quelque peu secondaire et décalée). La borne chronologique du 11è siècle et critiquable et il y a encore un certain nombre de chose tout à fait essentiel pour comprendre l’histoire du monde arabo musulman. C’est d’autant plus gênant pour le monde musulman : il existe actuellement des critiques car il y a un tas de pays musulman qui voudraient ramener l’essence de cette civilisation à un moment donné qui serait le moment de la révélation et donc prendre comme référence les mouvements fondamentalistes, intégristes qui voudraient expliqués la totalité de la civilisation arabo musulmane par le coran. (véritable absurdité).
Introduction générale :
Les programmes universitaire d’Europe proposent traditionnellement l’enseignement de l’occident médiéval/latin/l’Europe occidentale, l’occident chrétien méditerranéen (empire byzantin) et, 3ème grand ensemble culturel qui est proposé à l’étude dans certaine université : l’islam médiéval. Ce découpage est un peu absurde car si les 2 premiers ensembles (l’Europe latine et l’empire byzantin) sont d’une certaine façon comparable, le troisième ne l’est absolument pas. D’abord parce que c’est un ensemble géographique infiniment plus vaste que les précédents. Le monde arabo musulman à son apogée va de l’atlantique (Maroc et Al-Andalus) jusqu'à l’Inde = couvre donc 5000 ou 6000 kms. Etant vaste, sa cohérence géographique délimite un ensemble sur 3 continents et qui comprends un certain nombre de régions très périphérique : le Maghreb dans son ensemble et considéré, aux yeux des gens qui vivent au centre du monde arabo-musulman (Syrie, Irak…), comme très périphérique et à la limite de la civilisation arabo musulmane. Encore plus périphérique car détachée du monde