Nam jun paik et l'art vidéo
Introduction et biographie:
Artiste sud-coréen
Né en 1932 étudie musique, rencontre John Cage. S'installe en Allemagne, l'un des noyau du Fluxus. S'approche du Mouvement, jusqu'à marquer le commencement de l'art vidéo en 1962. Travaille essentiellement sur l'image TV et les postes de TV.
Nam June Paik, expérimente dès 1962, sur tubes cathodiques de TV, pour un orchestre allemand. Les tests reposent sur le son mais aussi sur les mages. Il expose ses expériences à la Galerie Parnass de Wuppertal marquant naissance du mouvement.
I – Contexte des 60's : Une décennie cruciale
1 - Changements culturels, économiques, sociaux, techniques et géopolitiques profonds. Deuxième décennie après GMII et décennie d'activisme dans tous les domaines.
Tels que :
- Contexte de croissance économique fulgurante : émancipation des classes moyennes, baby boom: consommation de masse
- Développement des énergies atomiques civiles, développement de l'accès à l'électricité à grande échelle
- Contexte militaire propice aux avancées techniques : guerres en Asie, guerre froide, guerres d'indépendance, guerre du Vietnam
- Mouvements féministes/hippies, libération sexuelle. Émeutes étudiantes : mai 68.
- Contestations, mouvement sociaux contre guerres et injustice sociales : civil rights, gay rights, mouvement pacifistes.
- Revendications recherchant tous les médias d'expression possible, notamment dans l'art et à travers la TV
2- Premier développement des techniques et médias :
_ Baisse des coups de télécommunication même internationales, facilité d'accès au téléphone.
_ Échange d'informations plus rapide, transport aérien civil en pleine expansion : transport d'œuvre simplifié.
_ L'image photographique bien installée, photo couleur disponible pour le grand public,
_ Boom de la TV : poste de TV et image animée plus présents dans la vie de tous les jours.
II – Contexte Artistique
1- Mouvement des année 60 à l'origine de l'art vidéo