Napoléon et la revolution

Pages: 10 (2274 mots) Publié le: 6 novembre 2010
CM HISTOIRE CONTEMPORAINE

23/09/10

I ) L'assemblée législative : 1er octobre 1791- septembre 1792

A ) Une monarchie constitutionnelle

La présence d'une monarchie constitutionnelle montre que les pouvoirs du roi sont limités par une Assemblée. Le mot "monarchie" renvoi au roi et le mot "constitutionnelle" renvoi à l'Assemblée.

1 ) Les pouvoirs de la constitution

LaConstitution prévoit une Assemblée législative au suffrage censitaire (= ce suffrage concerne seulement ceux qui paient suffisament d'impôts ; ce qui leur donne le droit de vote). Cette Assemblée sert à voter des lois ainsi que le budget de l'Etat.

2 ) Les pouvoirs du roi

Le roi, quant-à-lui, à le pouvoir exécutif ; ce qui lui permet d'exécuter les lois. S'ajoute à cela, d'autres pouvoirs comme sonhérédité ; son droit de veto (par exemple s'il ne veut pas quoique ce soit, il a le droit de s'opposer et de ne pas mettre la loi en application) et son droit en politique extérieur. Enfin, le roi est irresponsable, c'est-à-dire qu'il n'est pas responsable devant l'Assemblée Générale, ou autrement dit, qu'il n'a aucun compte à rendre ; ainsi, il ne peut pas être mis en cause et en conséquence, il nepeut pas être jugé.

B ) La composition de l'Assemblée

Ce n'est qu'à partir de 1884 que les partis politiques apparaîssent. Au 18 ème siècle, ce sont des courants et des regroupements politiques qui se rassemeblent dans d'anciens couvents désafectés.

1 ) La "droite"

La "droite" est composée d'environ 260 Feuillants. Il s'agit de députés qui se sont alliés avec les Jacobins lors de laRévolution. Les plus célèbres sont La Fayette et Sieyès.
Les Feuillants souhaitent que le roi reconnaisse la Constitution et donc la Révolution. Bien qu'ils souhaitent la fin de cette Révolution, ils ne veulent pas la fin de la Royauté.

2 ) Le "centre"

Il y a 350 membres au "centre". Ces derniers sont indépendants et sont surnommés les "constitutionnels" car ils veulent appliquer laConstitution et donc ils ne souhaitent pas conserver le roi.

3 ) La "gauche"

Dans ce regroupement politique, il y a 135 députés qui composent la "gauche" ; ce sont les Jacobins. Il s'agit du parti le plus révolutionnaire.

Les Jacobins sont eux-mêmes divisés en trois groupes :

° les Girondins (= députés de la Gironde qui commandeent) tiennent avant tout aux libertés politique, commerciales,économique, de réunion et de conscience ; ils veulent absolument que la bourgeoisie exerçe le pouvoir. Les Girondins les plus connus sont Brissot et Condorcet.
° les Démocrates s'appuient sur le peuple, c'est-à-dire le Tiers-état.
° les Cordeliers veulent la mise en place de la République.

Par conséquent, les partis politiques de cette époque sont très éclatés et ceci souligne l'instabilié entrel'Assemblée et le roi.
C ) Les difficultés liées à la guerre

1 ) Pourquoi déclarer la guerre ?

La guerre est déclarée car le roi souhaite que les monarchies étrangères interviennent afin de l'aider à réimposer sa monarchie absolue. Ceci explique la fuite du roi chez son beau-frère autrichien. C'est alors que l'Autriche vient en aide à Louis XVI.

En avril 1792, la guerre est déclaréealors que l'armée française est très mal organisée ; ce qui provoque des tensions. En effet, la guerre coûte cher en argent et est difficile à organiser et à approvisionner en armes et en nourriture.

En juillet 1792, la Patrie est en danger et c'est pur cette raison que tous les Hommes doivent se lever pour aller aider la Nation.

2 ) La naissance de tensions

A cause des tensions présententsur le territoire français, le Ministère se trouve dans l'obligation de prendre des mesures radicales. Ainsi, l'Assemblée prévoit de déporter les prêtres réfractaires (= les prêtres qui n'ont pas prêté serment à la Constitution).
De plus, le roi impose son veto à la majorité des lois, ce qui provoque un mal dans l'ensemble du pays. En conséquence, le roi demande de l'aide et du soutien de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Napoléon et révolution
  • Révolution française et l'époque de napoléon
  • Napoléon, héritier ou fossoyeur de la révolution ?
  • Napoléon fossoyeur de la révolution
  • Chronologie révolution française
  • Napoleon est il le continuateur de la revolution
  • Napoléon est
  • Napoleon, fossoyeur ou heritier de la révolution?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !