Ne tirer pas sur l'oiseau moqueur

Pages: 4 (802 mots) Publié le: 31 août 2013
2. ÉTUDE DES PERSONNAGES
Jean Louise Finch
Jean Louise Finch, appelée Scout, est l’héroïne et la narratrice du livre. Elle a six ans au début du récit. Petite fille très vive, un peu garçon manqué(elle n’hésite pas à cogner ceux qui l’embêtent), elle est fortement attachée à Jem, son frère ainé, avec qui elle a une relation très complice. Elle a des amis, mais aucune amie et, curieusement, iln’y a pas d’autre personnage féminin de son âge dans le livre.

Parfois innocente, d’autres fois terriblement lucide, elle ne sait pas toujours décrypter le monde des adultes, qui reste pour elleune source constante de perplexité.

C’est une enfant qui réfléchit et analyse son entourage ; elle pose beaucoup de questions aux adultes, cherchant à et les contradictions des règles établies parles adultes, mais elle illustre aussi le côté égocentrique et naïf de l’enfance.

comprendre, et observe énormément le monde autour d’elle. Sa vision pleine d’humour met en valeur les absurditésImpulsive et insouciante au début du roman, elle évolue vers plus de sagesse et de maturité au fur et à mesure que acceptation du monde réel et respect des principes moraux essentiels.

les moispassent et qu’elle est confrontée au mal (racisme, injustice). Son père la guide dans un compromis entre

Jem (Jeremy Finch)
Jem, le frère de Scout, de quatre ans son ainé, évolue également au cours dulivre, de petit garçon à futur jeune homme. parfois, consolateur par moments et, surtout, grand « théoricien de la vie » : du fait de son âge plus avancé, il peut expliquer à sa petite sœur ce qu’il acompris du monde qui les entoure.

Il tient son rôle de grand frère à la perfection, entrainant Scout dans la plupart de ses aventures, se faisant protecteur

Contrairement à Scout, qui l’a peuconnue, il se remémore avec tristesse leur mère, décédée plusieurs années auparavant, et est parfois saisi d’accès de nostalgie.

Dill (Charles Baker Harris)
Dill, l’ami de Scout et de Jem, est un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
  • Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
  • Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
  • Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
  • Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
  • Tirer pas sur l oiseau moqueur
  • Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
  • Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !