Nelson mandela

Pages: 11 (2523 mots) Publié le: 9 janvier 2014
Philippe Bassene
2nd L
Recherches de Geographie

Theme :Presentation du système solaire et de ses planetes

I. Formation,Definition et Presentation
On appelle système solaire l'ensemble des corps en orbite autour du Soleil. Il est alors constitué de plusieurs types d'objets comme des planètes, des satellites ou des corps plus petits tels que les astéroïdes ou les comètes
 Le systèmesolaire se compose du soleil , de 9 planètes et de leurs lunes, de la ceinture d'astéroïdes (entre Mars et Jupiter), de comètes , de météores , de poussières et de gaz  Le soleil est au centre de notre système solaire.  Tous les coprs célestent qui composent le système solaire gravitent autour du soleil suivant des orbites elliptiques. Cela signifie que les trajectoires des planètes sont desellipses.  En première approximation ces ellipses sont assimilables à des cercles ayant pour centre le centre du soleil.   Il existe deux exceptions: Pluton et Mercure dont la trajectoire elliptique ne peuvent être assimilées à un cercle.   Les trajectoires des planètes autour du soleil sont toutes contenues dans un même plan (l'écliptique)  à l'exception de Mercure (inclinaison de 9°) et de Pluton(inclinaison de 17,2°).  Les planètes rocheuses sont: Mercure, Vénus, La Terre, Mars et Pluton. Les planètes géantes essentiellement gazeuses sont: Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.  les comètes se composent de glace.  Les météorites sont faites de roches ou de métal.
Au départ, il y a environ 10 milliards d’années, ce qui deviendra un jour le système solaire n’est qu’une fraction minuscule d’ungigantesque nuage d’hydrogène et d’hélium qui poursuit son ballet autour du centre galactique.
Au fur et à mesure que le temps passe, ce nuage se contracte doucement et s’enrichit en éléments plus lourds lors de l’explosion d’étoiles massives aux alentours, ce qui explique que l’abondance actuelle d’éléments lourds est de l’ordre de 2 pour cent.
Finalement, il y a 4,6 milliards d’années, sous l’effetde sa propre gravité, ce nuage s’effondre sur lui-même et se fragmente en une série de nuages de dimension plus réduite dont l’un deviendra le système solaire.

Les différentes étapes de la formation du système solaire : contraction d’un nuage d’hydrogène et d’hélium, aplatissement du système, formation de planétésimaux, mise en route des réactions nucléaires au centre, apparition du systèmesous sa forme actuelle. Source inconnue.

II. Les planetes du système solaire et leurs caracteristiques
Mercure
Mercure est la planète la plus proche du soleil.  En 1974 la sonde Mariner 10 permit d'en savoir plus sur cette planète.  La surface de Mercure est recouverte de cratères qui sont des impacts de météorites qui ont percuté la planète.  En effet, Mercure, contrairement à la Terre nepossède pas d'atmosphère pour la protéger. Cette planète n'est pas suffisamment massive pour retenir du gaz autour d'elle (champ de gravitation trop faible).  Elle possède un champ magnétique faible créé par un noyau de fer et de nickel. On l'appelle la planète métallique et c'est la plus dense des planètes du système solaire.  Elle semble posséder des calottes glaciaires au pôles malgré les 850°Cqui règne le jour à l'équateur. Mercure a été visitée par Mariner 10 en 1973 et 1974.  La récolte des données a permis de cartographier la moitié de la surface de Mercure. La photo présentée ici est constituée d'une mosaïque de photos prises par Mariner 10 le 29 mars 1974.  L'assemblage a été réalisé par ordinateur.  (source: NASA).  La NASA envisage d'envoyer une sonde ( MESSENGER ) en 2004 pour ensavoir plus sur cette planète.  Une année mercurienne vaut environ 88 jours terrestre (le temps pour Mercure de faire le tour du soleil).   Mais un jour mercurien vaut environ 59 jours terrestres (temps mis par Mercure pour faire un tour sur elle même).  Diamètre=4 878 km.   soleil-Mercure = 1/3(soleil-Terre). 
                                      Masse(Terre) = 20 x Masse(Mercure)
 ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nelson mandela
  • Nelson mandela
  • Nelson Mandela
  • Nelson mandela
  • nelson mandela
  • Nelson mandela
  • Nelson Mandela
  • Nelson mandela

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !