nicolas

Pages: 11 (2635 mots) Publié le: 7 janvier 2015
LE PETIT NICOLAS ET LES COPAINS
Bienvenus dans le monde du Petit Nicolas!
Le Petit Nicolas est un jeune enfant ... qui a déjà plus de 50 ans!! Et cela se fait parce qu’il a été créé en 1959 par deux auteurs bien connus en France: Jean-Jacques Sempé et René Goscinny. Fais quelques recherches rapides et explique un peu pourquoi ils sont si connus.

On commence la lecture de ces histoires etvous allez voir que la manière d’écrire et de présenter les faits vous rappelle peut-être d’autres personnages ou d’autres livres.
Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tous les mots, l’important c’est de saisir le sens en général. Pourtant, il y a certains mots qui se répètent tout le temps et qu’il faudrait bien chercher leur signification. Bon courage et régalez-vous avec la lecture!Histoire 1: Clotaire a des lunettes
Essaye de résumer en trois lignes maximum ce que l’histoire raconte:
Clotaire est le dernier de la classe et un jour il apparaît avec des lunettes. Tout le monde pense que les lunettes font les gens plus intelligents, alors les enfants veulent aussi en porter.
Quels personnages dont on nous donne des informations apparaissent dansl’histoire? (Petit indice, il y en a 4)
Agnan, Clotaire, Nicolas et Alceste
Est-ce que ces personnages répondent à un stéréotype d’enfant ou d’adulte? Lesquels?
Agnan est le chouchou de la maîtresse ; Clotaire est le dernier de la classe, Alceste est le petit gros sympathique et Nicolas est le narrateur-observateur.
Le chouchou de la maîtresse, qu’est-ce que c’est?
C’est l’enfant que tout le mondepense qui est le favori de la professeur.
Vous en avez connu, peut-être, des chouchous...? Et si vous décidez d’en devenir un/e? Pensez-y et complétez la grille en bas avec vos pensées:
Pour être le/la parfait/e chouchou
ALLURE/APPARENCE


Il porte des lunettes, il est habillé plus sérieux et élégant.
GESTES OU PHRASE PRÉFÉRÉS


Lever le doigt pour répondre aux questions du professeur.La phrase « Je le sais !! » ou « Moi, je connais la réponse !! »
AVANTAGES DU CHOUCHOU


Il peut avoir de bonnes qualifications.
Il aura du succès dans sa vie professionnelle.
INCONVENIENTS


Il est un peu gâté.
Il ne joue pas beaucoup pendant la récré.

Note pour le professeur : on recommande de souligner aux élèves qu’il faut parler des stéréotypes d’après un point de vue de respectpour la différence et du traitement dans les films ou dans les livres. Remarquer aux élèves que les représentations sont toujours exagérées.
Pensez à des professeurs ou à des amis et aux gestes ou aux phrases qui leur caractérisent... Raconte quelques-unes (n’oublie pas d’être sympa… Peut-être que quelqu’un te choisira à toi aussi…)
Réponse libre



Histoire 2: Le chouette bol d’airNicolas et ses parents vont passer le dimanche à la campagne. Comment s’est déroulée la journée?
Le matin, Nicolas est sorti de la maison avec ses parents et ils sont partis en voiture pour la maison de Monsieur et Madame Bongrain. Ensuite, ils se sont perdus parce qu’ils ne trouvaient pas le chemin, mais finalement ils sont arrivés à la maison de campagne.
Qu’est-ce que Nicolas et son ami ont faitpendant la journée?
Ils ont essayé de jouer à la pétanque dans le jardin et de grimper sur les arbres, mais finalement ils sont rentrés dans la maison.
Il y a bien un ton d’ironie pendant le chapitre. De quoi il s’agit?
Vers la fin du chapitre, lorsque Monsieur Bongrain dit que la campagne fait du bien à son épouse et à son enfant, c’est bien ironique. La dame et l’enfant ne peuvent pas passerune bonne journée parce que Mme Bongrain n’arrête pas de travailler et l’enfant ne peut pas profiter du jardin.
Raconte un jour de campagne avec ta famille ou avec des amis. Avez-vous eu des ennuis? Tout s’est bien passé?
Réponse libre





Histoire 3: Les crayons de couleur
Le chapitre commence avec une “petite leçon” sur comment utiliser le style indirect. Essayez de recomposer le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nicolas
  • nicolas
  • nicolas
  • Nicolas
  • Nicolas
  • Nicolas
  • Nicolas
  • Nicolas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !