Niepce

Pages: 2 (417 mots) Publié le: 14 janvier 2013
Nicéphore Niépce

Joseph Nicéphore Niépce, né à Chalon-sur-Saône, en Bourgogne, le 7 mars 1765 et mort à Saint-Loup-de-Varennes le 5 juillet 1833, physicien français, il est universellement connuaujourd'hui pour l'invention de la photographie, il mourut sans se douter de l'immense succès et des nombreuses applications qu'allait connaître cette technique d'enregistrement des images. Soningéniosité s'exerça aussi dans d'autres domaines.
En 1816, Niépce entreprend de nouvelles recherches sur un sujet qui lui tient depuis longtemps à cœur : la fixation des images. La lithographie, mise aupoint à la fin du XVIIIe s. par Alois Senefelder, le passionne. Cherchant un moyen de décalquer ou de reporter sur la pierre les images qu'il souhaite reproduire, il parvient, en mai 1816, grâce à unechambre noire, chargée avec un papier enduit de chlorure d'argent, à obtenir un négatif d'une vue prise depuis une fenêtre, qu'il ne peut malheureusement pas fixer et qui noircit complètement à lalumière.
   En 1822, il commence à expérimenter le bitume de Judée : cette substance noire a en effet la propriété de blanchir et de devenir insoluble là où elle est impressionnée par la lumière. Uneplaque de cuivre enduite de cette substance et exposée huit heures durant dans la chambre noire, puis plongée dans un solvant (essence de lavande) et attaquée par un acide dans les parties dépourvues debitume fournit ainsi une image en relief. Nicéphore obtient en 1827, par ce procédé qu'il appelle Héliographie, après huit heures d'exposition, ce qui constitue la toute première photographie : une vueprise d'une fenêtre du grenier de sa maison de Saint-Loup-de-Varennes. On lui doit aussi la première chambre noire photographique, la première chambre coulissante, le premier diaphragme à iris(réinventé cinquante ans plus tard), ainsi qu'une chambre munie d'une bobine pour l'enroulement du papier sensible.
   Après avoir rencontré Louis Jacques Mandé Daguerre, un peintre décorateur qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Niepce et la photographie
  • La photographie avant niepce et daguerre
  • Niepce la première photographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !