Note Stage Psychologie Clinique Placement Familial
LE PLACEMENT FAMILIAL dans le cadre de l'Assistance Éducative, note d'un stagiaire psychologue clinicien.
La mesure de placement est ordonnée par les magistrats de l’enfance au titre des articles 375 et suivants du code civil (Annexe 1) relatifs à l’assistance éducative ; de l’ordonnance du 2 février 1945 concernant l’enfance délinquante ; du décret du 18 février 1975 relatif à la protection judiciaire des jeunes majeures ; et dans le cadre de l’article L.221-1 du code d’action sociale et des familles.
LE PLACEMENT FAMILIAL
Le placement familial (PF) est l’accueil d’une durée variable d’un enfant par une famille d’accueil. Cette famille est complètement étrangère à l’enfant et est payée par l’institution alors responsable de l’enfant. Elle prend en charge les soins et l’éducation de celui-ci. Ce mode de prise en charge est différent de celui de l’adoption. Il s’agit d’un « moment donné » ; les géniteurs de l’enfant gardent leur autorité parentale.
Le PF met donc en défaut la conception originale de la famille tout en cherchant à profiter de sa structure, et permet également une lecture des appuis symboliques de celle-ci. Ceci rend compte d’un paradoxe de la filiation entre la famille biologique et la famille d’accueil. Tandis que la première ne semble pas pouvoir prendre en charge son enfant, à partir de quoi en découle le placement ; la seconde quant à elle semblerait montrer à l’enfant que l’on peut tenir un rôle parental.
Les circonstances restent diverses et les causes multiples au PF mais peuvent renvoyer d’une manière générale aux troubles de la parentalité.
Quelques exemples de cas/situations pourraient être :
- conflits conjugaux ou violence dans le couple nécessitant pour l’enfant une protection ;
- l’enfant peut être lui-même violent, négligé, maltraité, en danger psychique et/ou physique ;
1
- parents ayant des troubles mentaux ….
Toute la complexité du travail pourrait un instant être illustrée dans ce