note structurée d'économie sur le marché des droits à polluer

Pages: 4 (995 mots) Publié le: 18 juin 2014
Marseille le 13/03/2014

A l'attention de …

Objet : Le marché des droits à polluer.

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint la synthèse que vous m'avez demandé d'élaborer sur lemarché des droits à polluer.


Depuis le début de la révolution industrielle, la pollution n'a fait qu'accroître. Face à une dégradation environnementale importante, les États_organisation politique etjuridique d'un territoire délimité_ ont du intervenir. Notamment avec la pollution du gaz à effet de serre_réchauffement de l'atmosphère due à l'émission de certains gaz_ imposant la création d'unmarché des droits à polluer.
C'est ce que nous expliquerons ici en deux points : dans une première partie nous évoquerons le marché des droits à polluer. Puis, dans une seconde partie nous traiterons durôle de l’État.


I. Le marché des droits à polluer.

a. Les différentes externalités de l'émission de gaz à effet de serre.


L'émission de gaz à effet de serre peut provoquer différentesexternalités_ effets positifs ou négatifs d'une activité ou d'un agent économique_ sans que ces effets soient pris en compte par le marché, sans qu'il existe une compensation financière. En ce quiconcerne l'émission de gaz à effet de serre, on constate que les externalités qu'elle produit défavorisent les tiers : l'émission de gaz à effet de serre engendre des coûts pour la collectivité.
On parledonc d'externalités négatives. Mais il est important de savoir que sans effet de serre la température moyenne du globe se situerait aux alentours des -18°C. On peut donc considérer que la températuremoyenne actuelle, +15°C est appréciable.
Cependant la tendance de cette température est à la hausse puisqu'on parle aujourd'hui de réchauffement climatique dû à un excès d'émission de gaz à effet deserre. Cette hausse des températures étant préjudiciable au bien-être collectif (ainsi qu'à certains marchés comme l'agriculture fort dépendant des conditions météorologiques), ce qui peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché des droit à polluer
  • Marchés de droit à polluer
  • Le marche des droits a polluer
  • Le marché des droits a polluer
  • le marché des droits a polluer
  • Le marché des droits à polluer
  • Le marché des droits à polluer
  • Le marché des droits a polluer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !