Notes sur le livre d'andré meynard

Pages: 4 (825 mots) Publié le: 10 mai 2010
Surdité, l’urgence d’un autre regard
André Meynard

1) Quand l’héritage mutile et que persistent les préjugés :
Enfant sourd : Ni malade à soigner, ni handicapé à rééduquer…

-spiralerééducative, dans la surdité, censée devoir faire sonoriser un infans.
-impasse sur la valeur langagière du geste humain dans le cadre sociohistorique. Un tel cadre a permis de tout miser sur le sonore commesoin indispensable et seul moyen de socialiser de soi-disant handicapés de l’ouie et de la parole.

-l’entendement chez l’humain n’est pas tant lié à une question sensorielle qu’à une prise dans ledésir inconscient.
-perception assurée par Meynard des liens plaisir/déplaisir par le biais de tous les autres sens. Possibilité d’entendre par les autres sens.= la mettent au monde de la parole et dulangage, car pour ceci, il n’y a aucune obligation de percevoir des sons.

Historique :

L’Abbé de l’épée (1760) regroupe à paris des filles et des garçons sourds et reconnaît la parole etl’entendement qu’il existe autour du visuel et du geste. A institué des lieux éducatifs Il reconnaît l’importance du geste et des yeux pour advenir au langage.=apport d’un nouveau regard sur ces sujets.Début 19 ° =conception médicalisante du sourd, perçu comme être à rééduquer, à corriger. Les langues signées sont alors perçues comme obstacles au soin. Le congrès de Milan pose un interdit sur ces langues« trop proches des sens ». Elles sont jugées « impures », en opposition aux langues orales « pures ». Il propose la « langue vivante », ce qui n’est pas possible « tant qu’il préexiste et coexisteune langue des signes ». L’interdit va donc traquer les gestes des Sourds dans les lieux éducatifs initiés par l’abbé de l’Epée ===population à corriger.

Itard : 19 ° est en quelque sorte une figureemblématique de d’une telle approche médicalisante qui veut « soigner » le sourd. Après son échec sur Victor, il s’occupe en effet des sourds.

=considère le sourd sous l’angle du manque....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rousseau contrat social livre iii notes
  • Prise de notes du livre L herbe bleue d anonyme
  • Notes sur le livre toilette, voyage au coeur du soin
  • notes
  • notes
  • Notes
  • Notes
  • Notes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !