notion de cessation de paiement

Pages: 2 (432 mots) Publié le: 20 novembre 2013





LA NOTION DE CESSATION DE PAIEMENT

On entend par les procédures de redressement une intervention judiciaire propre aux entreprises en difficultés. Quand une entreprise ne peut pluspayer ses dettes échues, elle peut provoquer une procédure de redressement pour cessation des paiements. Le même droit revient au commissaire aux comptes, les créanciers ou la justice. En effet, letribunal de commerce effectue son diagnostic, et décide soit sa mise en liquidation directe, soit l’ouverture d’une procédure de redressent.


Le droit des entreprises en difficulté marocain est régi parle livre V du code de commerce (art. 545 à 736). Ces dispositions sont inspirées des règles du droit français. Elles distinguent deux procédures : la prévention des difficultés et le traitement desdifficultés. La nouvelle législation a apporté des innovations majeures aussi bien au niveau de la forme que du fonds concernant les difficultés de l’entreprise. Au niveau de la forme, dans l'intitulémême du nouveau texte, les termes de «difficultés de l'entreprise», ont été substitués à ceux de «faillite» et de «liquidation judiciaire». Cette modification de forme traduit une refonte totale auniveau du fonds.


Les procédures de traitement des difficultés de l’entreprise sont applicables à tout commerçant, à tout artisan et à toute société commerciale qui n’est pas en mesure de payer sesdettes exigibles à l’échéance y compris celles qui sont nées de ses engagements conclus dans le cadre de l’accord amiable (Article 560 du CCM).

L’ouverture des procédures de traitement desdifficultés de l’entreprise est subordonnée à la condition de la cessation de paiement du débiteur concerné. La cessation de paiement est une notion propre au droit commercial. Cette dernière vise un débiteurqui ne parvient pas à honorer ses engagements du fait que son passif dépasse son actif. Le seul fait du défaut de paiement ne suffit pas à caractériser la cessation de paiement. Il faut que le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La notion de cessation de paiement
  • Cessation des paiements
  • La cessation des paiements
  • Cessation de paiement
  • cessation des paiements
  • Cessation des paiement
  • Cessation des paiements
  • La cessation des paiements

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !