Notion de discours

Pages: 2 (403 mots) Publié le: 18 octobre 2012
La notion de Discours :
La grande extension du concept discours le rend difficile à appréhender. Tantôt, il est synonyme de la parole au sens saussurien, tantôt il désigne un message prisglobalement.
Dans l’œuvre de Benveniste (1966), il est défini comme "toute énonciation supposant un locuteur et un auditeur et chez le premier l’intention d’influencer l’autre en quelque manière" (p.242).Chez Jaubert (1990), c'est "du langage en situation" (p.22). Selon Widdowson, c’est "l’utilisation d’énoncés en combinaison pour l’accomplissement d’actes sociaux" (dans Kramsch, 1984, p.10).
AvecKerbrat-Orecchioni, il s’agit de "langage mis en action" (dans Bougnoux, 1993, p.219), tandis que du point de vue de Maingueneau (1976), "le discours n’est pas un objet concret offert à l’intuition, maisle résultat d’une construction (…), le résultat de l’articulation d’une pluralité plus ou moins grande de structurations transphrastiques, en fonction des conditions de production" (p.16).
S’il estdifficile de circonscrire le discours à travers cette diversité de définitions, il y a néanmoins une évidence : "le discours ne peut être défini comme une unité linguistique, mais qu’il résulte de lacombinaison d’informations linguistiques et situationnelles" (Roulet, Filliettaz et Grobet, 2001, p.12).
Aussi, concluons-nous que le discours implique un acte langagier d’où émergent un texte, uncontexte et une intention. Le discours est donc une entité complexe ayant une dimension linguistique (en tant que texte), une dimension sociologique (en tant que production en contexte), et une dimensioncommunicationnelle (en tant qu’interaction finalisée).
Le discours peut être:
pédagogique quand le locuteur fait appel à des procédés de renforcement comme la répétition.
didactique quand lelocuteur entend faire la leçon à son interlocuteur. Il se présente alors comme étant celui qui "sait".
prescriptif quand le locuteur adopte le ton du conseiller ou dicte des comportements à adopter....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • hypothèse pragmatique sur la notion de discours, vue deux auteurs
  • notions
  • Notions
  • Notions
  • notion ses
  • Notion
  • Notion
  • notion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !