Notre-dame de paris, victor hugo (1831-1832)
*Premier mouvement (l. 1 à 10 ) : le narrateur oppose le mélange de force et de difformité de Quasimodo à la délicatesse d’Esméralda *Deuxième mouvement (l. 10 à 19) : l’héroïsme de Quasimodo suscite l’admiration de la foule et transfigure les deux personnages marginaux Premier mouvement (l. 1 à 10) : le narrateur oppose le mélange de force et de difformité de Quasimodo à la délicatesse d’Esméralda …afficher plus de contenu…
u ».les lexique de la puissance et du rejet(rebut, banni, infirme) s’opposent ; Quasimodo est certes un marginal depuis l’enfance mais il devient héroïque ici en s’opposant à ceux qui incarnent le pouvoir et la norme dans la société.Le registre épique est présent : Gradation avec les verbes d’action: « il regardait », « il avait arraché », « il venait de briser » , « puissamment »: s’il est rejeté par les hommes, il est protégé de Dieu et devient l’instrument d’une justice plus légitime dans un combat violent contre les injustices de la société que Victor Hugo dénonce férocement ici.Ainsi dénonciation des opposants : « cette société dont il était banni » « cette justice humaine » ;Enumération avec gradation « ces sbires, ces juges, ces