Nourrir les hommes

Pages: 5 (1021 mots) Publié le: 27 février 2013
Intro
Agriculture : nait au néolithique, IIIXe av JC en Mésopotamie (actuel Iraq). => les civilisa- agricoles se sont diffusés a ~ tte la planète=> 1ere croissance démo. Ajrdh il existe un défi alimentaire. On assiste a un croissance exponentielle de la pop qu’il faut nourrir. Sécurité Alimentaire (assurance de manger ts les jrs) est un prob lie au d/, PMA les + préoccupes

Cmt assurerla sécurité alimentaire ?

Les données du prob ?
Pys du Nord sont bn voire trop bn nourrit\ les PeD connaissent des tensions alimentaires, les plus vulnérables : PMA. Certains pys sont en crise alimentaire permanente : impossible de nourrir convenablement et quotidiennement leur pop. Probz alimentaires lies a la : mal-nutri- : absorber le nb nécessaire de calories mais avk une alimenta-présentant des carences, notamment en protéines/sous-nutri- : pas assez de calories. Ajrdh ~ 1MM de personnes souffrent de la faim mais les famines (0 manger) sont rares. Famines récentes : corne de l’Afrique/Corre du Nord. Disette : un manque de nourriture.

Assurer la sécurité alimentaire
Il semblerait que la croissance de la pop n’es pas un prob pr la SA, il semblerait les terres arables des USApeuvent nourrir les 7MM avk 4000calories/jr. Donc le prob est lie a la reparti- des denrées alimentaires/marchées agricoles. Il semblerait également que le prix des matières agricoles soit surélevé. Le prix des aliments est en fonc- des intermédiaires travaillant entre le producteur/consommateur => entre le producteur/consommateur l’augmenta- du prix dépasse 100% les bénéfices desintermédiaires se répercutent sur le prix de vente\ ds certains coins des campagnes les prix sont plus bas car c’est souvent le producteur qui est le vendeur.

L’agriculture des PeD

Le cas de l’Inde
Depuis 1950, taux fécondité/ mortalité/ natalité descend mais pop augmente : effet mécanique. Inde étant un pys contient, la pop est nombreuse=> tension alimentaire. Il y a plus de paysans que decitadins car 72% de pop est rurale. Ils cultivent le riz : 1er base alimentaire ca le climat le permet, permet 2 récoltes=> permet de nourrir plus de gens. En 1960 l’agriculture indienne est très rudimentaire/techniques employées sont très traditionnelles=> rendements agricoles (rapport de la produc- sur temps ou espace) faibles. Les rendements ont bcp augmentes depuis 1960 grâce a la revo verte(utiliser des techniques modernes de l’agrcltr), l’Etat est a l’initiative de cette pol.

Les cas du Brésil
Le cas du Brésil=\ de celui de l’Inde, le Brésil : – peuplé que l’Inde, pys continent => bcp de terres arables. Pr autant des probz se posent et sont du á l’héritage historique.
Reparti- des terres : latifundios : grandes propriétés foncières, souvent sous-exploitées, (situes aucentre ds une région appelé le Mato-grosso) appartenant à de grandes familles. Les latifundios sont un héritage coloniale où à l’époque posséder bcp de terres= signe de puissance. Minifundio : petite propriété foncière (situé au Nord-Ouest et Est : les régions les + pauvres) occupé par des paysans dont ils tirent l’essentiel de leur revenu.
La croissance démo créent des tensions sur lesminifundios=> les paysans sont obligés de travailler c salariés sur les latifundios pr survivre. Cette situa- injuste est potentiellement explosive puisque le Brésil a des terres surexploitées=> impossible de subvenir au besoin des petits paysans\ les grands proprietaires fonciers sous-exploitent leurs terres. Depuis 1960 le Brésil cherche à faire une reforme agraire. [Agriculture vivrière(auto-consomma-)=\ agriculture commerciale]. Les latifundios sont consacrés à l’agrcltr commerciale (café)\minifundios sont consacrés à l’agrcltr vivrière. Ajrdh la majorité des produits de base sont produit sur les minifundios\ latifundios servent à produire des denrées souvent inutiles a l’alimenta-. Bcp de paysans sans terres dont certains sont partis vers l’Amazonie, répondant ainsi au désir d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nourrir les hommes
  • Nourrir les hommes
  • Nourrir Les Hommes
  • Nourrir les hommes
  • Nourrir les hommes
  • Nourrir les hommes
  • Nourrir les hommes
  • Nourrir les hommes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !