Nourriture dans l'odyssée

Pages: 5 (1207 mots) Publié le: 16 janvier 2012
Devoir de littérature sur L'Odyssée

Quel est l'intérêt du thème de la nourriture dans les chants de "l'Odyssée" au programme ?

Lors de l'analyse ou même simplement de la lecture d'une oeuvre, on peut avoir une fâcheuse tendance à se concentrer seulement sur des thèmes complexes et centraux, tels que la condition humaine, le voyage ou la figure féminine par exemple. De ce fait, on oubliesouvent de s'attarder sur des sujets qui semblent être moins constitutifs de l'oeuvre mais qui peuvent pourtant avoir des significations considérable pour celle ci. C'est le cas du thème de la nourriture dans l'Odyssée d'Homère, sur lequel il semble intéressant et même nécessaire de s'attarder. Ainsi, nous essaierons d'en dégager l’importance en étudiant d’abord comment la nourriture distingue lescréatures et représente à la fois un danger et une nécessité, puis comment les rituels qui lui sont liés construisent un modèle d’humanité et de civilisation.

***

La nourriture est d’abord ce qui permet de distinguer les hommes des créatures merveilleuses, tels que les monstres ou les dieux. Les dieux se nourrissent de nectar et d’ambroisie: c’est ce qu’offre Calypso à Hermès quand celui-cilui rend visite pour exiger qu’elle laisse Ulysse repartir: «Sur ces mots la déesse avança une table / avec de l'ambroisie, et mêla le pourpre nectar. Le Messager éblouissant mangea et but; / puis quand il eut mangé et rassasié son coeur...» (Chant V, vers 92-95)
Les cyclopes et les lestrygons quand à eux sont des mangeurs d'hommes. Polyphème dévore deux compagnons d’Ulysse chaque soir, et letexte décrit avec un réalisme terrible cet acte sanglant: «il en prit deux d'un coup et comme des chiots sur le sol / les assomma. La cervelle en giclant mouilla le sol. / Découpés membre à membre il en fit son souper. / Comme un lion né des montagnes, il les mangea sans rien / laisser, entrailles, chair et os remplis de moelle.» (Chant IX, vers 289 – 293) Antiphatas, roi des Lestrygons est aussivorace: il «broya un [des compagnons d'Ulysse]pour son repas», pour ensuite prendre part à «l'affreux festins».
Les lotophages représentent également un danger, car ils offrent aux hommes du lotus, ce met qui engendre l'oubli et ainsi le risque de s'attarder en route, de s'égarer. Effectivement, les marins, «ayant goutés à ce fruit doux comme le miel, / ne voulaient plus rentrer […] / mais nerêvaient que de rester parmi ce peuple / et gorgé de lotus, ils en oubliait le retour...» (Chant IX, vers 94 – 97)
Circé quant à elle, mêle à la nourriture qu’elle offre aux compagnons d’Ulysse venus en éclaireurs, un philtre qui les transforme en cochons: «Elle les conduisit vers les sièges et les fauteuils, / puis leur mêla du miel, de la farine et du fromage, / dans du vin de Pramnos, ajoutantensuite au mélange / un philtre qui devait leur faire oublier la patrie. / Elle avança la coupe, qu'ils vidèrent; peu après, / sur un coup de baguette, ils étaient bouclés dans les tects...» (Chant X, vers 233 – 238)
La nourriture peut également prendre la forme d'une tentation, comme sur l'île du Trident, où la tuerie des vaches du Soleil causera la mort de tout l'équipage, qui était torturé par lafaim.
Enfin, notons que le vin, qui accompagne chaque repas, présente en lui-même un danger: il rend ivre et ainsi causera la mort d'Elpénor, qui fait une chute mortelle dans la demeure de Circé.

Pour les hommes, la nourriture est d'abord une nécessité, un besoin vital. Ils mangent principalement des céréales venant de la «grasse» «terre nourricière», du lait, du fromage (pensons à l'épisodechez les cyclopes), de fruits, de miel et surtout de vin, offert par des hôtes, et de viande, trouvée au gré des escales et des rencontres: les chèvres dans l'île proche du séjour des Cyclopes, ou le cerf tué non loin de la demeure de Circé par exemple. On mange peu de poisson, qui est alors perçu comme la nourriture des pauvres: en effet, la seule fois ou est évoqué un met de nourriture venant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Place de la nourriture dans l'odyssée
  • Quelle est l'importance de la nourriture dans l'odyssée?
  • La Nourriture
  • La nourriture
  • La nourriture
  • La nourriture
  • Nourriture
  • L'odyssée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !