La structure de la nouvelle chez Maupassant

Pages: 7 (1569 mots) Publié le: 10 septembre 2014
Dans mon étude je voudrais esquisser l’un des accès méthodologiques possibles de l’enseignement de la littérature française : une méthode d’explication de la formule créatrice d’un auteur important.

A ce titre j’ai choisi Guy de Maupassant, et surtout le récit court de Maupassant en essayant de révéler les principes de son oeuvre de nouvelliste et de conteur à l’aide d’une analyse de lastructure interne de sa nouvelle.
Mon choix peut paraître un peu étrange, car à la Faculté des Lettres, au Département d’études romanes, j’enseigne la littérature française du 16e, 17e et 18e siècle (donc la littérature dite classique). Mais comme il ne s’agit que de ma deuxième année d’enseignement dans ce cursus, je crois qu’il m’est encore impossible de faire une généralisation de mes courtesexpériences dans ce domaine de la littérature française.

Pour parler d’un des accès méthodologiques d’enseignement, j’ai donc choisi l’écrivain français que je connais le mieux - si j’ose m’exprimer ainsi - Guy de Maupassant et ses récits courts. La typologie de la nouvelle de Maupassant était le sujet de ma thèse de doctorat, soutenue en 1993.

Je voudrais donc démontrer comment on peut, àl’aide de l’analyse de la structure du sujet d’une nouvelle bien choisie révéler les principes poétologiques de cet auteur, les traits principaux de son écriture, sa place dans l’évolution de la littérature du 19e siècle (le passage du naturalisme vers un nouveau type du réalisme, "réalisme expressif"), bref l’essentiel de la formule créatrice de Maupassant - conteur.

Maupassant est généralement connucomme l’un des principaux auteurs français du récit court qui a d’une façon fondamentale contribué à l’évolution des genres du récit court au 2Oe siècle non seulement dans la littérature française mais aussi dans la littérature mondiale.

Si on veut révéler aux étudiants le caractère spécifique de la nouvelle de Maupassant, d’expliquer ce que c’est le soit disant "type maupassantien de lanouvelle", je suppose qu’il faut surtout procéder par l’analyse de la structure du sujet (et celle de la composition) d’une seule nouvelle de l’auteur.

En m’appuyant sur mes recherches, je trouve que c’est l’approche méthodologique la plus appropriée à l’explication des principes créateurs de l’auteur. L’analyse des procédés et des principes de composition et de la structure du sujet peutdémontrer de la façon la plus remarquable les traits spécifiques de la nouvelle de Maupassant.

De plus, c’est Maupassant même qui porte la plus grande attention à l’aspect de la composition. Dans la préface du roman Pierre et Jean qui représente l’interprétation la plus systématique de sa propre poétique, il écrit :

"Le réaliste, s’il est artiste, cherchera non pas à nous montrer laphotographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision complète, plus saisissante et plus probante que la réalité même.[...] L’art consiste à mettre en pleine lumière, par la seule adresse de la composition, les événements essentiels et à donner à tous les autres le relief qui leur convient suivant leur importance, pour produire la sensation profonde de la vérité spéciale qu’on veut montrer".

Enexaminant la composition et le sujet de la plupart des nouvelles de Maupassant (leur nombre complet est 300) on peut donc dégager une structure de composition (ou un modèle de composition) contenant cinq éléments successifs:

1. Exposition

2. Présentation des personnages

3. Mise en place d’une situation " banale "

4. Introduction des éléments imprévus

5. Clôture - " pointe "D’après mes recherches, cette structure de composition est présente - de plusieurs façons différentes - dans l’ensemble des contes et nouvelles de Maupassant, même si certains d’entre eux sont composés en apparence différemment du point de vue du sujet, du thème (par exemple les soit disant "contes fantastiques" - Horla, La Peur et autres) ou bien alors ils appartiennent chronologiquement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mise en place d’une nouvelle structure chez arkopharma
  • Nouvelles maupassant
  • les nouvelles de maupassant
  • nouvelles maupassant
  • Nouvels maupassant
  • Nouvelle Maupassant
  • Structures « nouvelles » pour immeuble moyen
  • Le naturalisme chez maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !