Nouveaux horizons géographiques et culturels des européens à l'epoque moderne

Pages: 11 (2735 mots) Publié le: 13 avril 2011
NOUVEAUX HORIZONS GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS DES EUROPEENS A L’EPOQUE MODERNE (XVè-XVIè SIECLE)

L’élargissement du monde (XVè-XVIè siècle)

Le XVè et XVIè siècle correspondent à la période nommée Renaissance. C’est un mot venant d’Italie qui désigne un renouveau culture qui s’opère à l’époque en s’appuyant sur de nouvelles productions littéraires et artistiques qi s’inspirent de l’Antiquité.Le XVè siècle est un siècle plus calme en Europe : 1453 correspond à la fin de la Guerre de Cent Ans qui opposait le roi de France à celui d’Angleterre mais c’est aussi la fin provisoire des épidémies même si la guerre reprendra au XVIè siècle. Le XVè siècle est donc un siècle plus favorable à la réflexion intellectuelle et aux grandes découvertes. C’est dans ce contexte que s’observe unecuriosité intellectuelle plus poussée et que les européens se lancent dans des voyages de découvertes géographique.

Comment le monde s’est-il modifié pour les européens au XVè-XVIè siècle ?

I- Un bouleversement politique majeur : la chute de Constantinople, 1453

Constantinople qui s’appelait Byzance avant 330 était la capitale de l’Empire Byzantin. Celui-ci était directement issu du partage depar Théodose entre ses deux fils au IVè siècle. L’Empire Byzantin correspondait à l’est du bassin Méditerranéen (Asie mineure plus les Balkans). C’est un empire chrétien orthodoxe mais depuis le XIIè siècle, il recule petit à petit. A la fin du XVè siècle, l’empire se réduit à peu près à la ville de Constantinople et l’assaut final est donné en 1453 par le sultan Mehmet II qui règne de 1432 à1481. Après la prise de la ville, la basilique Sainte Sophie où l’empereur byzantin se faisait couronner par le patriarche est transformée en mosquée et des minarets sont ajoutés. Néanmoins, les juifs et les chrétiens dans cette partie de l’empire ottoman sont protégés par leur statut inégalitaire de dhimmis. La ville prendra ensuite le nom d’Istanbul.
II- La Renaissance : de multiples voyages etdécouvertes

Les voyages et découvertes ne débutent pas seulement au XVè siècle même si ils sont nombreux durant cette période. Dès l’Antiquité, des géographes souhaitaient voyager et faire part de leurs découvertes. A l’époque médiévale, le principal explorateur était Marco Polo qui réalise pendant près de 20 ans un voyage dans l’extrême Orient. A partir du XVè siècle, les voyages et découvertess’accélèrent : découverte du nouveau monde (Christophe Colomb), 1er tour du monde (Magellan), exploration du Pacifique.

1) Christophe Colomb et le nouveau monde

Il est celui considéré comme le 1er européen à découvrit l’Amérique même s’il est fort probable que ce soit les vikings au Xè siècle qui y accostèrent les 1ers. La découverte de l’Amérique est un hasard : Christophe Colomb désire gagnerles Indes pour des raisons économiques en passant par l’ouest. Pour cela il demande l’équipement nécessaire au roi du Portugal qui refuse. Il se tourne vers le roi et la reine d’Espagne, Ferdinand II d’Aragon et Isabelle I de Castille nommés les rois catholiques, et ils acceptent. Au final, Christophe Colomb réalise 4 voyages en Atlantique et c’est lors de son 1er voyage qu’il débarque dans lesCaraïbes, le 12 octobre 1492. C’est ensuite autour de Cuba d’être exploré, le 28 octobre 1492. Christophe Colomb est persuadé d’avoir atteint les Indes (l’Asie). Mais il mourra sans savoir que c’était un nouveau continent. Lors des 3 autres voyages il explore l’actuelle Amérique centrale au niveau du Panama et du Costa Rica.

2) Magellan : un européen à la découverte du monde

Il est le 1ernavigateur à réaliser un tour du monde. Né au Portugal vers 1480, c’est pourtant au roi d’Espagne qui propose son projet : découvrit un passage vers l’Asie par l’ouest pour contrôler la route des épices et atteindre les îles Moluques. Le roi d’Espagne, le futur Charles Quint, accepte et soutient l’expédition. Celle-ci est composée de 5 navires et 237 hommes d’équipages.
L’expédition part de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thème 4 – nouveaux horizons géographiques et culturels des européens à l’époque moderne
  • Nouveaux horizons géographiques et culturels des européens à l'époque moderne :
  • Les nouveaux horizons géographiques, culturels des européens à l'époque moderne
  • Nouveaux horizons géographique et culturels des europeens a l'époque moderne
  • Nouveaux horizons géographique et culturels des europeens a l'époque moderne
  • Nouveaux horizons culturels des européens à l’époque moderne
  • THEME 4 NOUVEAUX HORIZONS GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS DES EUROPEENS A LEPOQUE MODERNE
  • COURS NOUVEAUX HORIZON GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS DES EUROPEENS 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !