Nouvelle scientifique

Pages: 7 (1557 mots) Publié le: 21 février 2012
Gourmande ? Oui Lisa était gourmande depuis toute petite. Sa mère le répétait sans arrêt. Déjà bébé, elle n’avait qu’une hâte : l’heure du diner, du goûter ou du petit déjeuner. Alors, aujourd’hui, à 16 ans, rien n’avait changé. Elle dévorait ses deux passions avec le même appétit : le sport et la cuisine. Ainsi elle était devenue une cuisinière hors pair qui savait associer tel ingrédient avectel aromate et, elle le savait : elle en ferait son futur métier. Elle faisait elle-même ses courses car sa mère qui travaillait beaucoup n’avait ni le temps ni l’envie de le faire, mais elle se faisait une joie de découvrir le soir venu, un nouveau plat de sa fille.
Un soir, après une journée de cours bien chargée et une course à pied de 12 kilomètres, Lisa décida pour une fois d’acheter unpaquet de chips, une salade et un poulet, afin de simplifier la préparation du diner et de pouvoir se reposer.
Le soir venu, sa mère et elle se mirent à table. Le diner terminé, Lisa fila se coucher car elle n’en pouvait plus.
La nuit fut mouvementée : cauchemars, insomnie et maux de tête.
La journée du lendemain se déroula, certes au ralenti car elle manquait de sommeil, mais sans problème. Elleenchaina avec une heure de natation, comme tous les mardis, puis passa devant un distributeur de confiserie et vit un paquet de chips. C’était le même que la veille et décida sans trop y réfléchir de le dévorer sur le chemin du retour.
Les semaines passèrent à une vitesse folle. Elle n’avait pas passé une nuit calme depuis bien longtemps. Elle avait maintenant peur d’aller se coucher car elle n’enpouvait plus de ses cauchemars. Rien n’allait, elle n’arrivait plus à trouver la force de faire du sport et encore moins de préparer les repas. Ses amis, sa mère et les professeurs de son lycée avaient tous vu que quelque chose ne tournait pas rond.
Lisa commença à se poser des questions car elle se sentait bien psychologiquement malgré le divorce de ses parents.
Elle n’avait même plus envie dese préparer à manger. Elle se contentait de ces paquets de chips, et à vrai dire, elle adorait les manger.
La petite fille tachait d’avoir toujours un paquet de chips dans sa poche, dans son sac ou dans les placards. Elle en est certaine à présent : sa vie avait changé depuis qu’elle avait goûté ce fameux soir un paquet de chips. Ses nuits sans sommeil sont aussi apparues à cet instant.
Maiscomment n’y avait elle pas pensé plus tôt ! Tout vient de là ! Les chips ont détruites sa vie. Les chips ? Mais ce n’est pas possible… Les chips n’ont pas de pouvoir surnaturel !
Alors, pendant la nuit suivante, agitée comme d’habitude, Lisa retourna le problème dans tous les sens, essaya de se rappeler au maximum de tous ses faits et gestes depuis bientôt 5 mois. Deux questions se posèrent alors :pourquoi elle et comment ?
En allant sur internet, elle rechercha si d’autres personnes avaient vécu la même chose. Elle trouva un forum qui parlait de nourriture. Une autre française présentait les mêmes symptômes que Lisa depuis qu’elle avait gouté à un soda.
Lisa était excitée comme une puce. Elle avait une piste et elle tenait peut être enfin un élément de réponse à ses problèmes. Un mailenvoyé de Lisa demandait plus d’explications. Les heures à attendre parurent des jours. Finalement, Juliette, c’est comme cela qu’elle se prénommait, lui répondit qu’il était préférable qu’elles se rencontrent. La jeune fille lui donna un jour, un lieu, une heure sans autre explication.
Lisa le savait : Juliette savait des choses qui lui permettraient de répondre à ses questions.
Elle accepta lerendez-vous de Juliette. Il restait le problème de sa mère, qui devait lui donner l’autorisation d’aller passer au moins deux jours à plus de 500 kilomètres de chez elle. Lisa inventa un mensonge pour la convaincre : celui de revoir une amie d’enfance qui pourrait lui redonner le sourire. Sa mère parut soulagée, et sans la moindre hésitation, lui accorda ce repos bien mérité.
Sa valise, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le nouvel esprit scientifique
  • Le nouvel esprit scientifique
  • Bachelard, le nouvel esprit scientifique
  • Scientifique
  • Scientifique
  • scientifique
  • le scientifique
  • Nouvelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !