nouvelle
La littérature réaliste se développe dans un nouveau contexte, après la défaite de Napoléon : émergence de nouvelles classes sociales à la faveur (du faite) de régimes politiques plus démocratiques et de la révolution industrielle.
Les réalistes cherchent à rendre compte de cette nouvelle société et de ses acteurs.
Loin du lyrisme des romantiques, les réalistes veulent parler de la vie sociale et des mœurs.
Lyrisme : registre littéraire ou l’écrivain ou poète exprime ces sentiments.
Mœurs : coutume.
SÉQUENCE 1 :
Géographie du roman réaliste et de la nouvelle réalistes et naturalistes.
Représentation de la ville et de la campagne.
Introduction
Au XIXème siècle, à partir des années 1830, les écrivains veulent rendre compte de la réalité telle qu’elle existe, non plus idéalisé.
L’écrivain STENDHAL compose l’art du romancier au geste de promener un miroir le long d’un chemin.
C’est écrivain dit réaliste dont BALZAC est le chef de fil, s’attache à parler de l’homme sous toutes ces formes dans tous les milieux : bourgeois, ouvriers, paysans, artistes, nobles…
Nous nous intéresserons tout particulièrement à l’opposition entre le monde urbain et le monde rural.
En effet avec l’essor de l’industrie et des services (banques, journalismes, éditions) les villes deviennent de plus en plus attractives et les campagnes se dépeuplent. La ville et tu particulièrement Paris devient un objet de rêverie pour des provinciaux qui s’en font une représentation mythique. Le luxe, la vie artistique, Les divertissements s’opposent à l’ennui et à la misère qui caractérise souvent les petites villes de province.
Toutefois, nous verrons que la campagne peut être un objet de fantasme, alors que la ville est un lieu de perdition.
C’est donc à l’imaginaire de la ville et de la campagne que nous allons nous intéresser, à leur représentation dans le roman réaliste et naturaliste, des idées des personnages sur la ville et la campagne qui